Plan de départ volontaire : comment financer ma formation ?

Plan de départ volontaire : comment financer ma formation ?

Accueil > Plan de départ volontaire  : comment financer ma formation  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés économiques, elle peut proposer à ses employés un Plan de Départ Volontaire (PDV) au lieu de procéder à des licenciements. Ce plan consiste en une rupture amiable du contrat de travail sur la base du volontariat et a pour but de diminuer les effectifs de l’entreprise sans forcer les départs.

Le Plan de Départ Volontaire, un véritable tremplin pour changer de métier

L’annonce d’un Plan de Départ Volontaire dans une entreprise est très rarement une bonne nouvelle, elle indique même une situation économique alarmante de cette dernière. Pourtant, de nombreux salariés peuvent y voir l’opportunité de donner une nouvelle trajectoire à leur vie professionnelle, de se lancer de nouveaux défis ou encore de s’orienter vers des secteurs d’activités et des métiers prometteurs.

Outre les indemnités de ruptures conventionnelles et autres mesures incitatives, l’intérêt pour les salariés d’adhérer à un Plan de Départ Volontaire est également de pouvoir bénéficier de différentes aides liées à la formation (en vue d’une reconversion professionnelle), à la création d’entreprise ou à la rupture négociée de leur CDI.

Le Plan de Départ Volontaire : les aides allouées par le PDV pour la reconversion

Qu’il s’agisse d’une simple montée en compétence ou bien d’une reconversion à 100 %, le Plan de Départ Volontaire prévoit des aides destinées à financer et mettre en œuvre les actions de formation. Validation des acquis de l’expérience (VAE), accompagnement spécifique, bilan de compétences, financement de formation d’adaptation ou de reconversion sont autant d’aides à la reconversion professionnelle ayant pour but de favoriser le retour à l’emploi. (A noter que le budget alloué varie en fonction de différents critères tels que l’objectif de la formation, l’ancienneté du salarié ou encore son statut dans l’entreprise.)

A noter que le Plan de Départ Volontaire prévoit l’assurance chômage. Une aubaine pour les salariés soucieux du poids financier qu’implique une reconversion professionnelle alors qu’ils ne bénéficient plus de la sécurité de l’emploi apportée par l’entreprise. Les indemnités chômage leur apportent donc une sécurité financière non négligeable et les encouragent à se former, monter en compétences ou prendre un virage à 180° dans leur vie professionnelle.

Activez d’autres leviers pour financer votre formation

Bien que les aides allouées par le Plan de Départ Volontaire apportent un soutien important aux salariés souhaitant se reconvertir ou donner une nouvelle dynamique à leur carrière, d’autres leviers de financement sont également envisageables.

  • Financer sa formation grâce au Compte de Formation Professionnelle (CPF)

Tout salarié ou demandeur d’emploi cumule, tout au long de sa carrière, des droits à la formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Grâce à ces droits, ces derniers sont libres de mobiliser la cagnotte de leur CPF et ainsi suivre une formation contribuant au maintien de leur employabilité, et notamment d’acquérir une qualification ou une certification.

  • Demander l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)

L’Aide Individuelle à la Formation est un soutien financier destiné au demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir ou créer sa propre entreprise. Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d’emploi ne doit pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne doit pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle Emploi ou la Région au cours de l’année écoulée. L’AIF est plafonnée à hauteur de 2000€.

Lancez-vous grâce à M2I Formation Diplômante !

Vous souhaitez vous reconvertir et devenir Motion / Web Designer ou Assistant(e) Ressources Humaines  ? M2i Formation Diplômante vous propose un large panel de formation qui s‘adapte à votre profil et vous permet de concrétiser votre futur projet professionnel. Pour en savoir plus et connaître les modalités de financement qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous contacter !