Pourquoi devenir Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes ?
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.
Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.
Intéressé(e) ? Pour être recontacté(e) par un de nos conseillers, merci de remplir le formulaire ci-dessous
73%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes.
73%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes.
* Taux moyen constaté sur les parcours Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2022. Réussite totale : le candidat a obtenu le titre complet.
Les indicateurs de résultat chiffrés sur le niveau de performance et d’accomplissement des prestations, selon la nature des prestations et des publics accueillis, sont disponibles à la demande.
Le métier de Formateur(rice) Professionnel(le) d’Adultes
Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression.
En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d’un scénario d’accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants.
Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d’éventuels ajustements de parcours.
Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d’adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s’adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d’expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l’analyse régulière de ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication.
Recevez la fiche de Formation
Formateur(rice) Professionnel(le) d'Adultes
Métiers visés / Passerelles et poursuite d’études
Métiers accessibles*
+ Formateur(rice)
+ Conseiller(e) formation
+ Coordinateur formation
+ Conseiller en mobilité carrière
+ Responsable formation
Passerelles et poursuite d’études possibles**
Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +2
Bac +3 Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques
Bac +5 Master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – pratiques et ingénierie de la formation
Bac +5 Master mention psychologie de l’éducation et de la formation
* Liste non-exhaustive
** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.
Les financements éligibles
+ Projet de Transition Professionnelle
+ Compte Personnel de Formation (CPF)
+ Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
+ Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
+ Plan de Départ Volontaire (PDV)
+ Aide Individuelle à la Formation (AIF)
+ Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
+ Financement personnel (possibilité de paiement en 4 fois sans frais)
Parcours
La formation est composée d’une période théorique de 546 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 315 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.
*durées moyennes données à titre indicatif
Public concerné
Pour les personnes souhaitant former en formation générale : disposer d’un diplôme de niveau 4 (Bac) ou équivalent, avec une expérience professionnelle, quel que soit le secteur.
Pour les personnes souhaitant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent, avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce secteur.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’information, merci de contacter notre référent handicap à missionhandicap@2iacademy.com.
Objectifs de formation et compétences visés
Préparation et obtention du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes de Niveau 4 (code NSF : 333t) qui se compose de 4 activités type (CCP), chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
1. Concevoir et préparer la formation :
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
TARIF & FINANCEMENT
Tarif :
Taux horaire de 15 euros TTC (soit 7644 euros*).
Demandeurs d’emploi ou financement personnel :
Tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.
*Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.
Financement :
Quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF.
Dernière mise à jour : 11/2024
Formation en présentiel
- 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours
- Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets
Moyens pédagogiques
Un poste informatique/personne en présentiel, les logiciels nécessaires au suivi de la formation, mises en situation, cas pratiques, supports pédagogiques, plateforme multimédia, tutoriels, travaux en sous-groupes, suivi tutoré.
Pédagogie :
Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).
Titre Professionnel du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Titre RNCP 37275 de niveau 5 (BAC +2) / Enregistré au journal officiel en date du 17/12/22
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
- Fin de formation : attestation de fin de formation
- Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
- Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Que la formation se déroule en présentiel ou à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos 3 sites (Paris, Lille, Lyon) en présence physique du candidat et des jurys habilités.
Expérience professionnelle dans un domaine professionnel identifié, goût pour la transmission de savoirs et de compétences, adaptabilité, organisation, curiosité, utiliser les fonctionnalités de base de l’outil informatique, vigilance quant à l’expression orale et écrite.
- Suite Microsoft Office
- Teams Education
Découvrez comment financer votre formation
une nouvelle vie ?