Devenez Assistant(e) Ressources Humaines

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC +2 Niveau 5 – Code RNCP : 6161
546 heures théoriques | 231 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Assistant(e) Ressources Humaines ?

Gestion des talents, fidélisation des employés, développement des compétences… Alors que de nombreuses études font de la qualité de vie au travail un levier d’efficacité, le rôle des Ressources Humaines devient le nouvel enjeu des organisations.
En effet, dans de nombreux secteurs et grandes entreprises, près d’1 diplômé sur 10 y est recruté (9 %) en deux mois maximum à l’issue du diplôme.

En tant qu’assistant(e) Ressources Humaines, vous serez le point de contact privilégié de l’ensemble des différentes parties de la fonction RH. Le poste d’assistant(e) RH est souvent le premier métier occupé en début de carrière dans ce domaine. Il(Elle) a pour missions d’appréhender notamment les aspects suivants : la gestion administrative, la gestion du personnel, le recrutement, la formation ou la paie.

Cette formation est disponible...

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/04/2021 au 27/08/2021
  • du 13/09/2021 au 06/01/2022

Le métier d’Assistant(e) Ressources Humaines

Le métier d’assistant RH recouvre des réalités différentes en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les PME et TPE, l’assistant(e) est souvent polyvalent(e) dans la fonction RH. Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).

L’assistant(e) RH ne remplit généralement qu’une de ces activités sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Sous l’autorité de ce responsable, il(elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés.
Son emploi est avant tout administratif et, s’il(elle) est chargé de développer les ressources humaines au sein de l’entreprise, il(elle) gère aussi les formalités pour l’ensemble du personnel d’une entreprise. Que cela soit pour gérer l’absence et les départs des salariés, la rédaction des contrats de travail ou encore l’organisation des visites médicales, l’assistant(e) RH sera la personne qualifiée pour prendre en main ces multiples missions.

L’assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer en interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des Ressources Humaines de l’entreprise.

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Les intitulés de postes accessibles

>Assistant(e) RH
>Assistant(e) formation
>Assistant(e) recrutement
>Assistant(e) RH et paie
>Chargé(e) des Ressources Humaines

Les financements éligibles

> CPF de Transition
> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
> Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
> Plan de Départ Volontaire (PDV)
> Aide Individuelle à la Formation (AIF)
> Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
> Financement personnel

Prérequis

Connaissances de base : suite Office recommandée

Public concerné

Toute personne de niveau BAC en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 546 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 231 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Compétences acquises

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) Ressources Humaines Niveau 5 se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

CCP – Assurer l’administration du personnel
CCP – Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

Logiciels / Outils / Technologies

> Suite Office
> Plateforme multimédia

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/04/2021 au 27/08/2021
  • du 13/09/2021 au 06/01/2022

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