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Devenez Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC +2 Niveau 5 – Code RNCP : 31 115
756 heures théoriques | 280 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux ?

Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
La formation Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux (TSSR) est l’une des plus demandées par les DSI pour le recrutement de leurs futur(e)s expert(e)s.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante TSSR vous prépare aux métiers de Technicien(ne) Supérieur(e) en Support Informatique ou d’Administrateur(trice) Systèmes.

Pour recevoir le programme détaillé de la formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous

PROCHAINES SESSIONS

  • du 21/11/2022 au 29/06/2023
    à distanceLyon
  • du 11/04/2023 au 30/11/2023
    à distanceLyon
0 %*

86%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux.

86%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux.

* Taux moyen constaté sur les parcours Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2021. Réussite totale & réussite partielle : le candidat a obtenu soit le titre complet, soit 1 ou plusieurs CCP du titre.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel ou en présentiel à distance

  • 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours (présentiel à distance comme en centre)
  • Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets

Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation à distance

  • Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum
  • Fibre non obligatoire
  • Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
  • Résider en France Métropolitaine
  • Être muni d’un casque audio/micro
  • PC/MAC i7, SSD, 32 Go de RAM.
    Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés

Pédagogie :
Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. En présentiel ou en présentiel à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel à distance, supports de cours, TP, exercices)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation
  • Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Le métier de Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux

Le(La) Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux assiste les utilisateur(trice)s dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il(Elle) contribue au développement des compétences des utilisateur(trice)s en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement, il(elle) vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il(elle) surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il(elle) reçoit des alertes.
A tout moment, il(elle) peut être sollicité(e) par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il(Elle) rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
A la demande de sa/son responsable, le(la) Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il(Elle) utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il(Elle) maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le(La) technicien(ne) supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il(elle) intervient.

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Métiers visés / Passerelles et poursuite d’études

Métiers accessibles*
+ Administrateur(trice) Réseaux/ Télécom
+ Administrateur(trice) Systèmes
+ Technicien(ne) Supérieur(e) en Support Informatique
+ Technicien(ne) Support Technique (télécoms et réseaux)
+ Technicien(ne) Supérieur(e) en Assistance, Maintenance et Réseaux

Passerelles et poursuite d’études possibles**

Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 ;
Certification Analyste Cybersécurité
Titre pro. Administrateur(trice) d’Infrastructure Sécurisées

* Liste non-exhaustive
** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.

Les financements éligibles

+ CPF de Transition
+ Compte Personnel de Formation (CPF)
+ Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
+ Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
+ Plan de Départ Volontaire (PDV)
+ Aide Individuelle à la Formation (AIF)
+ Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
+ Financement personnel

Prérequis et modalités d'accès

Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique. Notions en réseaux souhaitées.

Entrée en formation soumise à :

  • Entretien(s) avec un(e) Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée
  • Positionnement via une plateforme de test
  • Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 756 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 280 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Public concerné

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences. Niveau Bac conseillé.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Objectifs et compétences visés

Préparation et obtention du titre professionnel de Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux Niveau 5 qui se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Un(e) candidat(e) souhaitant obtenir un Certificat Complémentaire de Spécialité doit être titulaire du titre professionnel auquel il/elle est associé(e).
CCP 1 – Assister les utilisateur(trice)s en centre de services
CCP 2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
CCP 3 – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
CCS – Administrer les serveurs Linux

Logiciels / Outils / Technologies

+ Environnement : Linux et Windows
+ Cisco
+ Administration, Maintenance serveurs
+ Virtualisation
+ Téléphonie : TOIP / VOIP
+ Sécurité systèmes/réseaux
+ Plateforme multimédia

TARIF & FINANCEMENT

Tarif :
Taux horaire de 16 euros TTC (soit 12096 euros*).
Demandeurs d’emploi ou financement personnel :
Tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

*Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.

Financement :
Quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

fiche actualisée le 26/09/2022

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