Devenez Technicien d’Assistance en Informatique

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC Niveau 4 – Code RNCP : 225
560 heures théoriques | 210 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Technicien d’Assistance en Informatique ?

Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le Technicien Help Desk est un expert stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) vous prépare aux métiers de Technicien d’Assistance en informatique, de Technicien Help Desk ou de Technicien Réseau.

PROCHAINES SESSIONS

  • du 28/09/2020 au 22/01/2021
  • du 25/05/2021 au 30/09/2021
  • du 04/10/2021 au 04/02/2022

Le métier de Technicien d’Assistance en Informatique

Le Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) s’occupe de l’installation, de la maintenance du parc informatique, d’aider les utilisateurs en cas de difficultés et d’actualiser les outils et logiciels. Il contribue au bon fonctionnement du réseau de l’entreprise avec l’aide de l’administrateur et assure l’administration et la maintenance des serveurs.

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Les intitulés de postes accessibles

> Technicien d’Assistance en Informatique
> Technicien Help Desk
> Technicien de Maintenance
> Technicien Gestion de parc
> Technicien de Déploiement
> Technicien Réseau

Les financements éligibles

> CPF de Transition
> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
> Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
> Plan de Départ Volontaire (PDV)
> Aide Individuelle à la Formation (AIF)
> Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
> Financement personnel

Prérequis

Niveau BEP / CAP
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.

Public concerné

Toute personne de niveau BEP / CAP en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 560 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 210 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Compétences acquises

Le titre Professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique Niveau 4 se compose de trois activités types.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP – Mettre en service des équipements numériques
CCP – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
CCP – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Logiciels / Outils / Technologies

> Environnement Linux et Windows
> Windows Server
> Virtualisation
> VOIP
> Poste client
> Gestion client
> Hotline
> Mobilité (tablette, smartphone)
> Gestion de parc
> ITIL
> Plateforme multimédia

PROCHAINES SESSIONS

  • du 28/09/2020 au 22/01/2021
  • du 25/05/2021 au 30/09/2021
  • du 04/10/2021 au 04/02/2022

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