Devenez Technicien(ne) d’Assistance en Informatique

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC Niveau 4 – Code RNCP : 37681
700 heures théoriques | 175 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Technicien(ne) d’Assistance en Informatique ?

Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le/la Technicien(ne) Helpdesk est un(e) expert(e) stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté(e) au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante Technicien(ne) d’Assistance en Informatique (TAI) vous prépare aux métiers de Technicien(ne) d’Assistance en informatique, de Technicien(ne) Helpdesk ou de Technicien(ne) Réseau.

PROCHAINES SESSIONS

  • du 16/09/2024 au 27/03/2025
    à distance

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100%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Technicien(ne) d’Assistance en Informatique.

100%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Technicien(ne) d’Assistance en Informatique.

* Taux moyen constaté sur les parcours Technicien(ne) d’Assistance en Informatique suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2023. Réussite totale: le candidat a obtenu le titre complet.
Les indicateurs de résultat chiffrés sur le niveau de performance et d’accomplissement des prestations, selon la nature des prestations et des publics accueillis, sont disponibles à la demande.

Le métier de Technicien(ne) d’Assistance en Informatique

Le(La) Technicien(ne) d’Assistance en Informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateur(trice)s de ces équipements. La structure employeur du(de la) technicien(ne) d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteur(trice)s.
Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant(e), il(elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de sa/son responsable.
Il(Elle) met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur(trice).
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par sa/son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il(elle) met en service les équipements numériques. Il(Elle) diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateur(trice)s. Suite à son diagnostic, il(elle) réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau.
Le(La) Technicien(ne) d’Assistance en Informatique intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur(trice), où il(elle) utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

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Recevez la fiche de Formation

Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

    Métiers visés / Passerelles et poursuite d’études

    Métiers accessibles*
    + Technicien(ne) d’Assistance en Informatique
    + Technicien(ne) Helpdesk
    + Technicien(ne) de Maintenance
    + Technicien(ne) Gestion de parc
    + Technicien(ne) de Déploiement
    + Technicien(ne) Réseau

    Passerelles et poursuite d’études possibles**
    Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 
    Titre pro. Administrateur d’Infrastructures Sécurisés

    * Liste non-exhaustive
    ** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.

    Les financements éligibles

    + Projet de Transition Professionnelle
    + Compte Personnel de Formation (CPF)
    + Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
    + Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
    + Plan de Départ Volontaire (PDV)
    + Aide Individuelle à la Formation (AIF)
    + Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
    + Financement personnel (possibilité de paiement en 4 fois sans frais)

    Parcours

    La formation est composée d’une période théorique de 616 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 280 heures*.
    Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
    Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

    *durées moyennes données à titre indicatif

    Public concerné

    Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences. Niveau BEP / CAP / BAC conseillé.

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’information, merci de contacter notre référent handicap à diplome@m2iformation.fr.

    Objectifs de formation et compétences visés

    Le titre professionnel Technicien d’assistance en informatique (titre créé par arrêté de spécialité du 22 juillet 2003 et modifié au JO du 13 mai 2023), niveau 4 (code NSF : 326r) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

    A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

    Assister ou dépanner les utilisateurs

    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

    Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

    • Installer et configurer les équipements et services réseaux
    • Intervenir sur un réseau sécurisé
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory

    Mettre en service des équipements numériques

    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
    • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
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    Vous souhaitez réserver
    avec votre CPF ?

    TARIF & FINANCEMENT

    Tarif :
    Taux horaire de 16 euros TTC (soit 9744 euros*).
    Demandeurs d’emploi ou financement personnel :
    Tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

    *Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.

    Financement :
    Quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
    Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

    fiche actualisée le 03/08/2023

    Formation en présentiel à distance

    • 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours, comme en présentiel
    • Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets

    Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation en présentiel à distance 

    • Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum
    • Fibre non obligatoire
    • Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
    • Résider en France Métropolitaine
    • Être muni d’un casque audio/micro
    • PC/MAC i5, SSD, 16 Go de RAM. 
      Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés

    Pédagogie

    Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).

    • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
    • Fin de formation : attestation de fin de formation
    • Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
    • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

    Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos sites (Paris, Lille, Lyon) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

    Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.

    Entrée en formation soumise à :

    • Entretien(s) avec un(e) Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée
    • Positionnement via une plateforme de test
    • Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).
    • Environnement Linux et Windows
    • Windows Server
    • Virtualisation
    • VOIP
    • Poste client
    • Gestion client
    • Hotline
    • Mobilité (tablette, smartphone)
    • Gestion de parc
    • ITIL
    • Plateforme multimédia

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