ACCUEIL ET HANDICAP

Accueil > Accueil et Handicap
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

M2i Formation Diplômante est très attentif aux actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En tant qu’acteur de la formation et de la réinsertion professionnelle, ces actions ne se limitent pas au catalogue proposé. Il est primordial d’entamer une réelle culture d’entreprise qui s’inscrive dans la durée. Nous nous engageons afin de garantir un réel accompagnement et ainsi faciliter l’accès à la formation des publics en situation de handicap.

Un travailleur en situation de handicap est avant tout un travailleur

L’accueil des personnes en situation de handicap

Avant toute chose, il était primordial de définir notre propre vision de la notion de « personne en situation de handicap ». Au-delà du handicap physique, nous souhaitions donner une dimension sociale à notre engagement : « Le handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques. »
Plusieurs actions sont menées afin de garantir l’accueil des personnes en situation de handicap :

  • Tous nos centres de formations répondent aux normes ERP 5
  • Nous développons un réseau interne de référents handicap-diversité, au sein de nos campus, notamment en ce qui concerne l’analyse des besoins en équipements et aménagements de postes
  • Nos centres répondent aux normes électriques, d’hygiène et sécurité ainsi qu’aux normes d’accessibilité des travailleurs avec handicap
  • Nous aménageons l’accès à nos locaux et nos postes d’apprentissage aux handicaps des personnes
  • Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des espaces appropriés facilitant leurs déplacements
  • Nous tissons des liens commerciaux de plus en forts avec des sociétés spécialisées dans la formation et l’accompagnement adaptés aux personnes en situation de handicap 
  • Nous développons une pédagogie spécifique pour les personnes en situation de handicap, nous concevons également des adaptations ergonomiques en déployant des outils tels que « facilitext  » qui permet un accès simple et rapide à l’utilisation d’un PC. Nous proposons des séances de courtes durées mais à fréquences régulières
  • Nous utilisons des écrans de plus grandes tailles et disposons d’affichages en gros caractères pour les personnes déficientes visuelles
  • Nous faisons appel à deux traducteurs en langage des signes pour les personnes malentendantes
  • Nous accompagnons, lors de nos formations diplômantes, des personnes en difficulté sociale ou en détresse (chômeurs de longue durée, stagiaire en décrochage scolaire, jeunes personnes aidées par les Missions locales…)

Bien accueillir nos stagiaires au sein de nos locaux

L’activité de M2i Formation Diplômante est, par définition, centrée sur l’humain. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à la qualité de vie au sein des centres de formation. Ceux-ci sont situés dans des environnements calmes et lumineux, à proximité des transports en communs.
Nos salles, spacieuses et climatisées ont une superficie allant de 8 à 70 m2. Notre mobilier ergonomique offre un confort favorable à la concentration et à l’apprentissage durant les formations.
Des couloirs larges, des cafétérias avec distributeurs de boisson ainsi que le hall d’accueil offrent des conditions optimales pour suivre une formation.
Des salles de conférence permettent l’organisation de séminaires sur des thématiques diverses avec des intervenants représentant le monde professionnel.
Une centaine de salles de formation en France contribue à créer des conditions favorables à l’apprentissage. La disposition des tables et des chaises est décrite dans l’itinéraire pédagogique de chaque formation afin d’être adaptée à l’objectif voulu.
Pour certaines formations, nos salles sont dotées d’un tableau numérique interactif permettant de réaliser des exercices pédagogiques dynamiques.

Faciliter l’accès et les déplacements

Nos centres de formations répondent aux normes ERP Niveau 5 garantissant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, lieux de passages, accès aux sanitaires, salles de pauses, salles de formation).
Lors de la sélection de nos locations de salles extérieures, nous nous assurons qu’elles soient facilement accessibles en transports en commun et proches de commerces et services.

Vous souhaitez démarrer
une nouvelle vie ?