Si vous êtes demandeur(se) d'emploi

Accueil > Financement > Si vous êtes demandeur(se) d’emploi

Les demandeur(se)s d’emploi, dans le cadre de leur retour à l’emploi, doivent le plus souvent passer par des formations. Dans un premier temps, il est nécessaire de se rapprocher de France Travail. L’organisme a pour principales missions le conseil et la validation du projet d’accès à l’emploi. Il va pouvoir déterminer les différents dispositifs de financement indépendamment de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), comme, entre autres, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), le Compte Personnel de Formation (CPF) ou l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE).

Aide individuelle à la formation (AIF - France Travail)

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif de France Travail pour financer vos formations dans le cas d’une recherche d’emploi.

Vous devez en général faire des propositions de devis à votre conseiller, via la plateforme KAIROS.

 Pour plus d’informations cliquez ici.

Notre conseil : Etudiez le plus en amont possible vos possibilités avec votre référent France Travail, pour lui présenter votre projet professionnel complet et construit.

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves et cet employeur a le coup de cœur pour votre profil, mais il vous manque quelques compétences opérationnelles pour débuter votre contrat de travail de 12 mois minimum ? La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), vise à vous former, le plus souvent entre 1 et 3 mois avant l’embauche effective (jusqu’à 400 heures de formation)

 Notre conseil : Ce dispositif nécessite une co-contruction multi-parties (candidat – futur employeur – organisme de formation). L’offre d’emploi doit être en ligne sur le site de France Travail.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle !

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon Compte Formation.

Il est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, ainsi qu’à la retraite pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Grâce à l’application CPF, vous pouvez régler votre formation directement avec votre CPF.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation mais vos droits CPF sont insuffisants ?

Vous pouvez demander un financement complémentaire à France Travail.

Ce financement complémentaire est un abondement que France Travail peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation (sous réserve que votre formation débute au-delà de 15 jours ouvrés à compter de votre demande).  Si la prise en charge financière est acceptée par France Travail, votre inscription en formation est automatiquement validée.

Plus d’infos sur l’abondement France Travail ici

Pour accéder à Mon Compte Formation et consulter votre solde :  https://www.moncompteformation.gouv.fr

 Notre conseil : Pour vous y retrouver dans la jungle des références sur le site CPF, contactez-nous. Nous vous guiderons vers le bon lien d’inscription.

Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

L’AIRE ou Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi facilite l’accès ou le retour à l’emploi en Ile-de-France. La Région a investi des sommes importantes pour permettre aux Franciliens demandeurs d’emploi de se qualifier pour des métiers rares ou des secteurs à tension.

Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi si :

  • Vous êtes demandeur d’emploi résidant en Île-de-France.
  • Vous êtes un jeune en situation d’insertion professionnelle résidant en Île-de-France.
  • Vous êtes reconnu travailleur handicapé résidant en Île-de-France.
  • Vous résidez dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Et, désormais, l’Aide individuelle régionale vers l’emploi ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle, qui vous permet d’être rémunéré lors de votre formation.

C’est l’organisme de formation qui dépose la demande AIRE pour le compte du demandeur. La demande doit être faite au moins six semaines avant le démarrage de la formation.

Nos formations sont éligibles au dispositif AIRE.

Pour plus d’informations : Aide individuelle régionale vers l’emploi AIRE 2 | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

Notre conseil : Faites-vous accompagner par nos conseillers Formation parisiens !

Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves et cet employeur a le coup de cœur pour votre profil, mais il vous manque quelques compétences opérationnelles pour débuter votre contrat de travail de 6 à 12 mois ? L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) vise à vous former, le plus souvent entre 1 et 3 mois avant l’embauche effective (jusqu’à 400 heures de formation)

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

Notre conseil : Ce dispositif nécessite une co-construction multi-parties (candidat – futur employeur – organisme de formation). L’offre d’emploi doit être en ligne sur le site de France Travail.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d’accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L’employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.

Le CSP est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié.

Le CSP prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi. Des mesures d’accompagnement peuvent notamment comprendre des périodes de formation et de travail en entreprise.

Le CSP peut permettre d’effectuer des périodes de travail en entreprise rémunérées.

L’entreprise doit proposer le CSP au salarié.

Le salarié doit remplir les conditions ouvrant droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Le salarié dispose d’un délai de réflexion de 21 jours, à partir de la remise du document, pour accepter ou refuser la proposition.

L’absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus du CSP par le salarié.

Toutefois, si le licenciement concerne un salarié protégé, l’autorisation de la Dreets est obligatoire. Le délai de 21 jours est alors prolongé jusqu’au lendemain du jour de la décision de la Dreets transmise à l’employeur.

En l’absence de réponse du salarié protégé dans le délai prévu, le CSP n’est pas conclu.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819

Vous souhaitez plus d’information sur les possibilités de financement de votre formation ?