Se reconvertir dans l’informatique, un secteur qui embauche

Se reconvertir dans l’informatique, un secteur qui embauche

Accueil > Se reconvertir dans l’informatique, un secteur qui embauche
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après un licenciement ou une démission, certaines personnes éprouvent parfois le besoin de changer de carrière professionnelle. Le choix de sa future orientation dépend de plusieurs facteurs, mais le nombre d’offres d’emploi disponibles est très important. Sauf rares exceptions, personne n’a envie de commencer une reconversion dans un domaine qui n’embauche pas. Reste alors à trouver un secteur porteur d’emploi, et il y en a un qui cartonne : l’informatique (appelé aussi IT) ! À condition d’être motivé(e), se reconvertir dans l’informatique est un choix judicieux.

Pourquoi se reconvertir dans l'informatique ?

Il nous est tous déjà arrivé un jour de nous poser la question de changer de travail. Mais pour certain(e)s, se contenter de changer d’entreprise pour faire la même chose n’est pas une option. Viens alors le moment où l’on se remet en question et où l’on cherche une nouvelle voie professionnelle. Trois facteurs entrent alors en ligne de compte.
Le premier, propre à chacun(e), l’envie. Il est important dans une reconversion de se lancer dans quelque chose qui nous plaît, et pour se reconvertir dans l’informatique, il faut aimer cela !
Le second facteur est sans aucun doute essentiel mais loin d’être insurmontable : les compétences. Cet aspect-là est le moins contraignant, car pour se reconvertir dans l’informatique, il faudra obligatoirement passer par une ou plusieurs formations. Les compétences techniques seront donc assimilées à ce moment-là. Une formation sérieuse et reconnue vous apportera de quoi aborder sereinement ce nouveau métier.
Enfin le troisième et dernier facteur très important à prendre en compte est de savoir si le secteur dans lequel vous voulez vous reconvertir recrute. Bonne nouvelle de ce côté-là, l’IT embauche ! En 10 ans en France, 150 000 emplois ont été créés et entre 2017 et 2027, on estime qu’il en faudra 230 000 de plus pour répondre à la demande toujours plus importante des entreprises. Se reconvertir dans l’informatique, c’est se reconvertir dans un secteur qui regorge d’opportunités.

Quelles sont les qualités nécessaires pour se reconvertir dans l'informatique ?

Comme on l’a dit précédemment, si vous souhaitez vous reconvertir dans l’informatique, les compétences techniques peuvent s’apprendre via des formations. En revanche, il y a des qualités à avoir pour être efficace dans ce domaine et que vous devrez acquérir par vous-même.

Être un(e) travailleur(se) acharné(e)

Pour se reconvertir dans l’informatique et avoir une chance ensuite de décrocher l’un des très nombreux emplois qui sont proposés, il n’y a pas de secret : il faudra travailler dur. Une formation vous apportera les outils nécessaires pour débuter votre carrière IT, mais sans expérience, les recruteurs ne vous embaucheront pas. Ce sera à vous de travailler en dehors de votre formation sur des projets personnels pour gagner en maturité.

S’intéresser à l’informatique

Il faudra rester régulièrement informé de ce qu’il se passe dans l’informatique. Quel langage informatique est le plus recherché cette année par les recruteurs ? Quelles sont les avancées dans le domaine de la cybersécurité ? Pour une reconversion dans l’informatique réussie, vous devrez, pour être convaincant(e), montrer votre intérêt pour ce secteur.

Être polyvalent(e)

Dans l’IT, il est important d’avoir une certaine forme de polyvalence. Mais attention, pas n’importe laquelle. Inutile de jouer la carte de la « surpolyvalence ». Il vaut mieux maîtriser réellement deux ou trois aptitudes techniques que d’en survoler une dizaine. Pour chaque métier de l’IT, renseignez-vous bien sur les compétences principales à avoir et celles facultatives qui vous rapporterons des points aux yeux des recruteurs. Une reconversion dans l’informatique se prépare avant de commencer sa formation.

bannière blog formation diplômante

M2i Formation Diplômante peut vous aider à atteindre votre objectif avec des formations qui vous apporteront toutes les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet.

Se reconvertir dans l'informatique, les métiers qui recrutent

Une fois votre décision prise de faire une reconversion dans l’informatique, vous aurez le choix du métier que vous souhaitez exercer. Concepteur(rice) d’applications, expert(e) cybersécurité, technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux ou encore administrateur(rice) d’infrastructures sécurisées, le choix ne manque pas !  Tous les secteurs de l’IT embauchent. N’hésitez donc pas à vous tourner vers le domaine qui vous plaît le plus et avec lequel vous serez le plus à l’aise. Votre reconversion n’en sera que plus facile.
Toutefois, sachez qu’en ce moment les métiers les plus « tendances » et les plus à même de vous permettre de retrouver un emploi après une formation sont : développeur(se) Web, expert(e) en cybersécurité et data analyst.

Se reconvertir dans l’informatique n’est pas un projet simple, car ce domaine demande de faire preuve d’un grand professionnalisme et de beaucoup de motivation, mais les possibilités d’embauches sont réelles et les postes sont souvent bien rémunérés.

M2i Formation Diplômante peut vous accompagner dans votre démarche de reconversion dans l’IT et propose de nombreuses formations qualitatives dans ce domaine. Contactez-nous.

Fermer le menu