You are currently viewing Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : se reconvertir dans les métiers du numérique

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : se reconvertir dans les métiers du numérique

Accueil > Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)  : se reconvertir dans les métiers du numérique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si votre entreprise actuelle met en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), sachez que c’est une belle opportunité si vous envisagiez déjà une reconversion professionnelle… et s’il y a un domaine qui recrute en ce moment, c’est celui de l’IT. Se reconvertir dans les métiers du numérique dans le cadre d’un PSE, c’est LA bonne idée !

PSE ? Qu'est-ce que c'est ?

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou PSE, est une mesure mise en place par une entreprise qui ne se porte pas très bien. Pour un employé qui cherche un changement d’orientation professionnelle, c’est une excellente opportunité. En effet le PSE permet de se former facilement, à moindre coût et presque sans limites, à condition d’avoir un projet réaliste, concret et réalisable.
Dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, vous aurez la possibilité d’être accompagné par une personne externe qui vous aidera à déterminer quelle voie choisir, mais surtout comment y parvenir. Le but principal d’un PSE est avant tout de vous aider à retrouver un emploi le plus rapidement possible, et ça tombe bien, s’il y a un secteur qui embauche particulièrement en ce moment, c’est celui des métiers du numérique que l’on appelle dans le milieu « IT ».

Se reconvertir dans les métiers du numérique, un secteur d'avenir

Faire une reconversion professionnelle dans le domaine du numérique est une excellente idée. Ce secteur est particulièrement à l’affût des nouveaux talents et cela se ressent dans les embauches. En France entre 2017 et 2027, celui-ci propose ou proposera 150 000 emplois du numérique. Et selon les professionnels, il en faudra sans doute 230 000 de plus pour répondre à la demande.
Ce recrutement massif s’explique en grande partie par le fait que tous les secteurs d’activité utilisent aujourd’hui une part de numérique. Même le milieu de l’agriculture par exemple, ne peut plus se passer des nouvelles technologies (prévisions météo, logiciel d’exploitation agricole, machines agricoles automatisées…).
Il faut également savoir que certaines branches dans les métiers du numérique souffrent d’un manque de main d’œuvre. Soit parce qu’elles ont besoin d’une compétence rare (comme un langage informatique spécifique), soit parce que certaines technologies sont tellement récentes qu’il existe peu de professionnels correctement formés.
Une pénurie de talents, que vous pouvez exploiter à votre compte, car qui dit pénurie, dit aussi : meilleurs salaires !

Profiter d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi pour me reconvertir dans les métiers du numérique : mode d'emploi

Première étape : Avoir envie de travailler dans le secteur du numérique

Cela peut sembler évident, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur ou si l’idée de passer votre journée devant un écran vous donne déjà la migraine… passez votre chemin. Grâce au PSE vous n’êtes pas vraiment limité et vous trouverez sans aucun doute une meilleure reconversion professionnelle. Les étapes suivantes seront les mêmes pour vous aussi… mais pas dans les métiers du numérique.
En revanche, si vous vous sentez la fibre de l’IT, le PSE vous permettra de décrocher un emploi.

Deuxième étape : Définir un projet

Grâce au PSE et à son accompagnement personnalisé, vous allez pouvoir définir un projet. Il faudra sans doute commencer par réaliser un bilan de compétence afin de déterminer si vous êtes bien fait pour les métiers du numérique, mais aussi pour cibler vos atouts et vos faiblesses. Après ce bilan, vous pourrez commencer à viser un objectif plus clair.

Troisième étape : Choisir la formation idéale

Après le bilan de compétences, vous vous rendrez compte, surtout si votre précédent métier n’avait rien à voir avec les métiers du numérique, qu’il faudra faire au moins une formation. Pour savoir laquelle est idéale pour vous, le plus simple et de regarder les offres d’emploi des entreprises pour le métier que vous aimeriez faire. Si vous voulez devenir programmateur informatique, il est évident que votre formation doit vous enseigner au moins un langage informatique… mais pour savoir quel langage apprendre, regarder ce que les entreprises recherchent en priorité.
Tout est une question d’équilibre entre ce que vous voulez, ce que les recruteurs recherchent et les formations sérieuses disponibles.
Grâce au Plan de Sauvegarde de l’Emploi, le financement ne devrait pas être un problème, donc profitez-en pour viser le meilleur pour vous.
Dans ce domaine particulièrement exigeant, vous devez absolument vous assurer de la qualité de l’enseignement fourni durant la formation, au risque de ne jamais trouver de travail si ce n’était pas le cas.
Les recruteurs dans les métiers du numérique ont beaucoup de difficultés à recruter parce qu’il y a peu de candidats bien formés. Il faudra donc miser sur les formations qui délivrent un diplôme et réalisées dans des centres de formation reconnus comme le Groupe M2i qui a obtenu la certification QUALIOPI.

En plus d’une formation rigoureuse, vous aurez aussi du travail personnel à fournir pour atteindre votre objectif. On vous recommande de lire cet article d’une interview avec un recruteur professionnel pour bien vous rendre compte de ce qu’on attendra de vous.

Avec un diplôme en poche suite à une formation sérieuse et reconnue, l’accompagnement et le financement d’un PSE ainsi qu’une bonne dose de motivation personnelle, trouver un nouveau travail dans les métiers du numérique ne devrait pas être trop compliqué. Les débuts de carrière dans l’IT peuvent parfois être un peu difficiles en termes d’horaire et de salaire, mais très rapidement avec un peu d’expérience, vous serez la perle rare que tous les recruteurs recherchent, donc n’hésitez pas !

M2i Formation Diplômante propose de nombreuses formations dans les métiers du numérique et pourra vous accompagner dans le cadre de votre Plan de Sauvegarde de l’Emploi. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.