You are currently viewing Formation et PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) : une chance à saisir !

Formation et PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) : une chance à saisir !

Accueil > Formation et PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)  : une chance à saisir  !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Licenciement économique ou Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) sont généralement les deux leviers disponibles pour une société en difficulté qui doit réduire le nombre de ses collaborateurs. Mais dans le cas d’un PSE, c’est une formidable opportunité pour vous afin de viser une formation professionnelle et prendre un nouveau virage dans votre carrière.

Qu’est-ce qu’un PSE ?

Le PSE, ou Plan de Sauvegarde de l’Emploi est mis en place dans une société dont les finances sont dans le rouge. Ce plan généralement décidé en dernier recours, est pourtant une très bonne nouvelle, car il va vous permettre de rebondir très vite pour retrouver une nouvelle entreprise, ou peut-être même, de rester là où vous êtes grâce à un reclassement.
L’intérêt d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, est avant tout de vous mettre à niveau pour votre nouveau poste de travail ou bien de retrouver un emploi le plus rapidement possible. Dans les possibilités offertes par un PSE, il y en a une qu’il ne faut surtout pas négliger pour parvenir à cet objectif : la formation !

Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, une opportunité pour rebondir

Si un PSE est annoncé, vous n’aurez pas le choix. Les décisions sont le plus souvent déjà prises et l’entreprise dans laquelle vous êtes va devoir procéder à des changements. Mais surtout pas de panique ! La plupart des personnes qui bénéficient de ce plan, en profitent pour se former et donc mettre toutes les chances de leur côté pour rebondir. Pour changer de métier ou pour vous remettre à niveau, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi vous offre la possibilité de vous former, presque sans limites. Il y a quand même quelques petites conditions à satisfaire comme, avoir un nouveau but clair, réaliste et surtout de la motivation.

Quels sont les avantages d’un PSE ?

Le premier avantage d’un PSE c’est que vous aurez accès à un accompagnement personnalisé. Lors de la phase de lancement du PSE, une personne externe à l’entreprise pourra vous aider à définir vos objectifs. Une sorte d’ange gardien qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour la suite.
Si votre employeur souhaite vous garder, mais à un poste différent (et que vous acceptez), il ne sera pas trop difficile de savoir de quels types de formations vous aurez besoin. Il vous suffira de faire le point sur vos connaissances déjà acquises, et celles que vous devez développer pour pouvoir accomplir facilement toutes vos nouvelles tâches. Dans ce cas, précis, votre employeur lui-même pourra au mieux vous guider et vous dire ce qu’il attend exactement.

 En revanche, si votre employeur n’est pas en mesure de vous proposer un nouveau poste en interne, considérez la situation comme une opportunité pour vous former et donner un nouvel élan à votre carrière ! Qu’avez-vous envie de faire ? Si votre but est de totalement changer de voie, vous devrez déterminer les formations et éventuels diplômes qui vous seront nécessaires. Faites le point avec votre conseiller qui vous orientera au mieux. Si vous préférez rechercher le même type de poste, vérifiez sur les annonces en ligne quelles sont les compétences et les softskills attendues par les employeurs. Les exigences d’il y a quelques années ne seront peut-être plus tout à fait les mêmes qu’aujourd’hui. Pensez notamment aux mises à jour des logiciels ou aux nouvelles technologies qui peuvent être nécessaires pour retrouver un emploi rapidement.

Le deuxième avantage d’un PSE, c’est de pouvoir obtenir facilement un financement à la formation !
Selon la formation professionnelle choisie, cela demande du temps et un certain budget. Mais bonne nouvelle pour vous, dans le cadre d’un PSE, votre entreprise de finance les formations. Le budget alloué peut varier en fonction des objectifs du PSE, de sa durée, du nombre de personnes à former et bien entendu, du type de formations.

Avec ces deux avantages non négligeables du PSE, vous pouvez complètement réorienter votre avenir professionnel, décider de devenir votre propre patron ou bien vous remettre à niveau. Peu importe votre but, n’hésitez pas à profiter du PSE car il vous offrira des possibilités que vous n’aurez peut-être plus une fois licencié.

Choisir une formation dans le cadre d'un PSE

Là encore, bonne nouvelle : vous avez le choix !
L’objectif d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi est de vous permettre de retrouver un emploi le plus rapidement possible, mais rien ne dit que cet emploi doit être le même qu’avant. Avec une (ou plusieurs) formation(s), vous avez parfaitement le droit de changer totalement de poste ou de branche d’activité. Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, vous pouvez même devenir votre propre chef d’entreprise. Une formation dans le cadre d’un PSE, peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

L’idéal reste tout de même de choisir une voie qui vous plaise (logique nous direz-vous) mais aussi qui embauche ! Ne restez pas dans votre secteur d’activité si vous le savez en décroissance. Et si c’est quand même vraiment ce que vous souhaitez, ne lâchez rien. Cherchez seulement qu’elle sera la compétence la plus recherchée, celle qui vous ouvrira des portes et formez-vous.

N’oubliez pas que dans le cadre d’un PSE vous serez accompagné. Profitez-en là et n’hésitez pas à vous documenter, recueillir des avis, prendre en compte votre situation personnelle… Vous pouvez rêver, mais restez attaché à la réalité. Votre objectif doit rester réalisable.  

C’est vrai qu’il y a certainement un peu d’appréhension à l’annonce d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, mais dites-vous qu’un PSE c’est surtout beaucoup de portes qui s’offrent à vous et les clefs pour les ouvrir, ce sont les formations. Gardez cette image en tête pour bien comprendre que le PSE est une chance, le début d’une toute nouvelle aventure, une occasion pour rebondir professionnellement et certainement de faire de votre passion un métier.

M2i Formation Diplômante dispose de nombreuses formations éligibles au financement via un PSE. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.