Changer de métier à 30 ans ? Foncez !

Changer de métier à 30 ans ? Foncez !

Accueil > Changer de métier à 30 ans  ? Foncez  !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsqu’arrive le moment dans la vie où l’on a envie de changer de métier, par choix ou par obligation, se pose forcément la question de l’âge. Ne suis-je pas trop jeune ? Trop vieux ? À mon âge qu’est-ce que je vais faire ? Bonne nouvelle si vous avez la trentaine, car changer de métier à 30 ans est une excellente idée.

Pourquoi changer de métier à 30 ans ?

Il y a deux réponses possibles à cette question : par obligation, suite à un licenciement ou bien par choix.
Dans le premier cas de figure, changer de métier n’est pas forcément une obligation, mais si votre secteur d’activité souffre économiquement parlant, c’est sans doute le bon moment pour envisager une reconversion.

En revanche si vous voulez changer de métier à 30 ans parce que vous en avez fait le choix, c’est que certains signaux vous ont alerté(e).
Quand on est jeune et qu’on vient d’obtenir son baccalauréat, on ne sait pas toujours ce qu’on veut faire dans la vie. Certains se lancent un peu par dépit ou pour de mauvaises raisons dans une carrière professionnelle qui ne leur correspond pas du tout. C’est généralement après quelques années de travail que ces personnes se rendent compte de leurs erreurs. Cela commence par des signes facilement identifiables comme : remettre son travail du jour à plus tard, arriver en retard, partir plus tôt, manquer de motivation, stresser continuellement…

Souvent le petit truc, le déclencheur qui fait que l’on change de métier à 30 ans, c’est quand on réalise que nos proches sont épanouis dans leur travail et qu’on s’imagine soi-même dans une autre carrière.
À 30 ans, on a acquis une petite expérience du monde professionnel, de la réalité du terrain. On gagne en maturité et en réalisme. Changer de métier à 30 ans, c’est presque une évidence quand on a fait les mauvais choix en début de carrière… et c’est une excellente chose !

Les avantages à changer de métier à 30 ans

C’est une excellente chose, car changer de métier à 30 ans n’a que des avantages. Comme dit précédemment, vous avez de l’expérience, vous savez ce que vous voulez faire (et ne pas faire), vous êtes plus mature qu’à 20 ans, mais vous gardez un esprit jeune et dynamique.
Aux yeux de beaucoup de recruteurs, 30 ans est un âge parfait, car vous êtes assez expérimenté(e) pour les intéresser, mais pas trop pour ne pas coûter trop cher.

En plus, à cet âge, les années d’études ne sont pas trop éloignées. Remettre le nez dans les bouquins pour apprendre un nouveau métier ne devrait pas vous poser de soucis. Vous risquez même d’être plus studieux que lors de vos années fac où vous ne pensiez qu’à vous amuser. En fin de compte, changer de métier à 30 ans, devrait être pour vous une formalité.

Quel métier à 30 ans ?

En principe, vous connaissez déjà la réponse à cette question. Dans les signes qui montrent que vous êtes prêt à changer de métier, il y avait « s’imaginer dans une autre carrière professionnelle ».  À 30 ans, vous avez en principe très peu de limites. Cela ne tient qu’à vous et à vos envies.
L’idéal reste bien sûr de trouver un métier qui embauche, car qui a envie de se lancer dans une formation pour changer de métier si au bout, c’est pour aller s’inscrire au chômage ? Si vous savez exactement ce que vous voulez faire : trouvez une bonne formation, idéalement diplômante ou certifiante, et lancez-vous. Il existe de nombreux moyens de les financer totalement ou en partie.
Et si vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous voulez faire, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnel(le)s. Des conseiller(e)s d’orientation existent aussi pour les adultes et pourront peut-être vous aider pour votre reconversion.
En tout cas, vous pouvez être sûr(e) d’une chose : si vous voulez changer de métier à 30 ans, n’hésitez pas, vous êtes jeune. Foncez !

bannière blog formation diplômante

M2i Formation Diplômante a de nombreuses formations à vous proposez si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle.