You are currently viewing Changement d’orientation professionnelle : pourquoi changer de métier ?

Changement d’orientation professionnelle : pourquoi changer de métier ?

Accueil > Changement d’orientation professionnelle  : pourquoi changer de métier  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il y a encore quelques années, lorsque l’on avait un métier, c’était pour la vie. Aujourd’hui, les mentalités ont changé. Pour beaucoup de personnes, le salaire et le « CDI » ne font plus tout et il n’est pas rare de changer de métier pour viser d’autres aspirations comme l’épanouissement professionnel, l’accomplissement d’un rêve ou bien une vie familiale plus épanouie. Un changement d’orientation professionnelle n’est plus tabou et présente de nombreux avantages.

Pourquoi changer de métier ?

Si vous êtes ici et que vous lisez cet article, c’est que vous songez déjà sans doute à un changement d’orientation professionnelle. S’informer, c’est le premier signe que vous avez peut-être besoin de changer d’air, et c’est une très bonne chose ! Comme vous, trois salariés sur cinq aimeraient changer de métier. Mais pourquoi ?
Les raisons sont multiples et propres à chacun, mais pour la plupart c’est surtout de ne plus s’épanouir dans son métier. Horaires trop contraignants, tâches répétitives, manque d’opportunités, peu ou pas de perspectives d’évolution, ambiance de travail pas toujours à la hauteur, salaire trop bas, besoin de prendre du recul ou d’avoir plus de temps avec sa famille… bref, toutes ces raisons peuvent vous amener à décider une réorientation professionnelle. Ne soyez pas inquiet, le changement de voie professionnelle est devenu quelque chose de normal dans un parcours pro.

Le secret pour un changement de métier réussi, c’est la réflexion. Ne prenez pas la décision de quitter votre emploi et de changer de carrière sur un coup de tête. C’est une étape importante de votre vie professionnelle et elle doit être parfaitement mûrie et réfléchie.

Faire une liste des avantages à changer de métier

Pour vous aider dans votre réflexion avant de décider d’un changement de métier, pesez le pour et le contre. Quand on pense déjà à changer de voie, vous trouverez très facilement tous les avantages que vous tirerez d’un changement d’orientation professionnelle. Faites une liste de vos exigences futures. Vous voulez passer plus de temps avec vos enfants ? Obtenir un meilleur salaire ? Au contraire, le salaire n’est pas important pour vous, ce que vous voulez avant tout c’est faire un métier qui vous plaît ? Travailler en extérieur ou en télétravail ? L’ambiance au bureau, c’est important pour vous ?
Ne vous fixez pas de limite à ce que vous voulez, même si au final vous ne cocherez peut-être pas toutes les cases, cela vous permettra de prendre un peu de recul et de mieux viser votre futur objectif. Ne vous bridez pas non plus en fonction de votre âge. À 20, 30 ou 40 ans, il n’y a pas d’âge pour changer de métier.
Un avantage non négligeable à ne surtout pas négliger, c’est aussi le challenge ! Si vous envisagez de vous reconvertir, vous allez devoir suivre une formation et apprendre de nouvelles choses est toujours une source d’épanouissement. C’est d’autant plus vrai si vous aviez l’habitude d’exercer des tâches répétitives depuis des années. Psychologiquement, votre cerveau vous dira merci pour cette nouvelle bouffée de nouveauté.
L’essentiel dans la prise de décision pour changer de métier, c’est de l’aborder avec calme et sérénité.

J'ai pris ma décision : je veux changer de métier !

Bravo ! Il va maintenant falloir passer à la prochaine étape : le choix de l’orientation professionnelle. Vous avez peut-être déjà une idée en tête ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Un bilan de compétence et un test d’orientation pourront sans doute vous aiguiller sur la bonne voie. Là encore, ne vous fixez pas trop de limites, mais essayez quand même de rester réaliste. Par exemple, si vous souhaitez devenir Gestionnaire de paie, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous… SAUF, si vous êtes ultra motivé(e), prêt à travailler dur pour rattraper votre retard et que vous êtes certain que c’est le choix de métier parfait pour vous. Dans ce cas, pourquoi pas… foncez ! Tout est une question de volonté et d’envie.

Dans les pistes de réflexion qui doivent aussi orienter votre choix d’orientation professionnelle, n’oubliez pas de prendre en compte les métiers qui recrutent.

Je change de métier, quelles formations ?

Une fois le choix de carrière déterminé, il faudra faire le point sur les connaissances et compétences que vous avez déjà et surtout sur celles dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi en ligne. Non pas pour postuler (pas encore), mais pour relever les exigences des employeurs dans le secteur que vous avez choisi. Exemple : vous souhaitez vous souhaitez être garant de la sécurité du SI et donc devenir Expert Cybersécurité. Très bon choix de changement de métier, ce secteur recrute ! Mais si vous regardez un peu les annonces, vous verrez que la plupart des employeurs vous demanderont de maîtriser les outils d’analyse et de traitement des fichiers infectés, et que vous ayez un diplôme… dans ce cas, visez une formation diplômante qui inclura cet aspect technique.
Vous l’aurez compris, pour changer de métier, la formation est indispensable, à vous de la choisir en fonction de la qualité du cursus et, de préférence, choisissez en une qui soit diplômante afin de valoriser vos compétences devant votre futur recruteur et pourquoi pas une formation rémunérée.

Changer d’orientation professionnelle est une étape normale aujourd’hui. En plus d’être terriblement enrichissante, elle vous permettra de vous épanouir, d’atteindre certains objectifs et pourquoi pas, de réaliser un rêve. Pour bien réussir un changement de métier, n’oubliez pas que la formation que vous ferez sera un élément central.

M2i Formation Diplômante propose de nombreuses formations qui répondent parfaitement à cet objectif de qualité et de nombreuses solutions pour les financer. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons pour que vous puissiez réussir votre changement de métier en toute sérénité.