You are currently viewing 5 étapes pour un changement d’orientation professionnelle

5 étapes pour un changement d’orientation professionnelle

Accueil > 5 étapes pour un changement d’orientation professionnelle
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il nous est tous arrivé à un moment ou à un autre dans notre vie de vouloir faire un changement d’orientation professionnelle. Lassitude, envie d’évoluer, d’avoir un meilleur salaire, besoin de changer d’air… les raisons sont multiples, mais souvent toutes justifiées. Le fait même de vouloir changer de métier est un signal à ne pas ignorer. On vous explique quelles sont les 5 étapes pour un changement d’orientation professionnelle réussi.

Étape n°1 : Être sûr(e) de son choix avant de se lancer dans un changement d'orientation professionnelle

Cette première étape est la plus importante de toutes et doit répondre à une question simple, mais essentielle : êtes-vous sûr(e) de vouloir faire un changement d’orientation professionnelle ?
Le but ici sera de bien déterminer si les raisons qui vous poussent à changer de métier sont les bonnes. Pourquoi souhaitez-vous réorienter votre avenir professionnel ?
Si c’est seulement parce que vous n’êtes pas bien dans votre entreprise actuelle, que le salaire n’est pas à la hauteur, mais que votre métier en lui-même vous plaît, peut-être devriez-vous tenter d’évoluer directement en interne ou de changer de société.
En revanche, si les raisons qui vous poussent à changer d’orientation professionnelle sont motivées par l’envie de vouloir faire autre chose qui vous plaît, de créer votre propre entreprise ou bien parce que vous vous ennuyez profondément… n’hésitez pas et passez à l’étape 2 !

Étape n°2 : Faire un bilan de compétences pour réussir son changement d'orientation professionnelle

Vous avez validé l’étape 1 et vous vous lancez dans un changement d’orientation professionnelle pour les bonnes raisons ? C’est parfait ! Passons à la seconde étape qui consiste à cibler vos points forts et vos points faibles. Il est important de faire le point sur vos acquis professionnels en réalisant un bilan de compétences. L’objectif de cette étape va être d’analyser vos aptitudes et votre motivation, d’avoir un avis sur le projet d’orientation professionnelle que vous envisagez et de déterminer quels types de formations vous seront nécessaires.
Bien entendu, pour cette étape d’analyse vous serez accompagné par un professionnel. Le bilan de compétences se déroule généralement en trois phases :

  • Une phase préliminaire, pour déterminer vos souhaits et vos besoins
  • Une phase d’investigation, pour vérifier la pertinence de votre demande et construire votre projet de reconversion professionnelle. Si votre projet n’est pas pertinent, votre conseiller vous proposera à ce moment-là, une ou plusieurs alternatives possibles.
  • Une phase de conclusion. Lors de cette dernière phase, un document de synthèse vous sera adressé et vous devriez savoir exactement quel parcours accomplir pour réussir votre changement de métier.

Étape n°3 : S'informer sur son futur métier

En principe à cette étape vous savez quel métier est fait pour vous. Ce n’est peut-être pas exactement celui qui vous aviez en tête lors de la première étape, mais au moins, grâce au bilan de compétences, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir votre changement d’orientation professionnelle. Reste maintenant à faire un peu d’investigation pour vous informer au mieux afin de retrouver un emploi au plus vite. Pour cela, allez sur les sites de petites annonces. Cherchez les entreprises qui recrutent, vérifiez qu’elles sont bien dans votre zone géographique, grâce à des salons professionnels rencontrez des personnes qui travaillent dans le même domaine d’activité et discutez avec elles. N’hésitez pas non plus à vous fixer des objectifs précis (mais sans non plus trop vous limiter) : vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier ? N’hésitez pas à faire votre enquête pour savoir quels profils elle cherche en particulier. Et pourquoi ne pas les contacter directement pour leur demander ? Cela leur montrera l’intérêt que vous leur portez, votre motivation à faire le nécessaire pour les rejoindre et peut-être même décrocher un stage chez eux lors de votre étape 4 : la formation.

Étape n°4 : Se former

Ça y est ! On rentre dans la partie pratique et vous allez commencer ici à mettre la main à la pâte. Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes et notamment la troisième sur le bilan de compétences et la quatrième sur « s’informer sur votre futur métier », vous savez quelles sont les compétences qu’ils vous manquent et surtout celles que recherchent en priorité les entreprises. Vous devez donc maintenant dans votre projet de changement d’orientation professionnelle, trouver LA formation qui vous permettra de décrocher un travail.
Un conseil : privilégiez les centres de formation sérieux et reconnus et les formations qui délivrent un diplôme officiel en fin de cursus. Vous gagnerez en crédibilité et avec un diplôme, les recruteurs savent qu’ils prendront quelqu’un qui est déjà opérationnel.
Concernant le financement de la formation, il existe de très nombreuses possibilités de vous faire aider selon votre situation. CPF, CSP, PDV, PSE,… N’hésitez pas à demander de l’aide à des conseillers pour trouver les solutions les plus pertinentes.

Étape n°5 : Trouver un travail

Dernière étape de votre changement d’orientation professionnelle : changer de métier… pour de vrai !  Vous avez suivi une formation sérieuse, vous avez votre diplôme en poche, si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes, trouver un travail devrait être une formalité. Si vous aviez un stage en entreprise à réaliser lors de votre formation, peut-être vous a-t-on déjà proposé un travail ? Si ce n’est pas le cas, à vous de vous vendre auprès des recruteurs. Mettez vos connaissances fraîchement acquises en avant sans oublier de parler de votre expérience passée, même si c’était dans un autre domaine d’activité. Les employeurs aiment les candidats qui ont déjà l’expérience du monde du travail.

Un changement d’orientation professionnelle réussi passe par toutes ces étapes. Mais chaque cas est unique et il est parfois nécessaire d’adapter un peu ce parcours. Chez M2i Formation Diplômante, nos conseillers pourront vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter.