Se reconvertir dans le digital : le bel avenir des métiers du digital

Se reconvertir dans le digital : le bel avenir des métiers du digital

Accueil > Se reconvertir dans le digital  : le bel avenir des métiers du digital
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

S’il y a un secteur qui traverse plutôt bien la crise économique actuelle, c’est bien celui des métiers du numérique. Télétravail, hausse des ventes en ligne, besoin d’affirmer sa présence sur le Web… autant de raisons qui confirment que se reconvertir dans le digital en ce moment est un très bon choix stratégique.

Se reconvertir dans le digital, c'est avoir le choix

Si les métiers du numérique sont si sollicités en ce moment, c’est aussi parce que se reconvertir dans le digital, c’est avoir le choix ! Ce secteur d’activité est composé d’une très grande diversité de carrières possibles.

Community Manager

C’est LE métier à la mode en ce moment, mais pas forcément celui qui embauche et qui rémunère le plus. Avec la Covid, le confinement et les couvre-feux, énormément d’entreprises ont enfin compris l’intérêt d’avoir une vraie présence sur les réseaux sociaux. C’est une façon de conserver un lien avec sa clientèle et ne s’improvise pas qui veut expert(e) en communication 2.0. Il existe des formations de CM très courtes, mais si vous voulez vraiment vous reconvertir dans ce métier du digital et avoir un profil « recrutable » misez plutôt pour des formations plus longues et forcément plus complètes.

Social Media Manager

Souvent confondu avec le Community Manager, le(la) SMM aborde l’aspect plus marketing. Là où un(e) CM s’occupe de tisser des liens avec une communauté, un(e) Social Media Manager, lui(elle), est là pour vendre un produit ou un service. C’est un(e) as du marketing qui maîtrise tous les leviers du digital.

Motion/Web Designer

Si vous avez la fibre créative et que la technicité ne vous effraie pas, viser une reconversion digitale dans le Motion/Web design pourrait être une excellente idée. Beaucoup d’agences Web, marketing ou de communication recherchent des personnes dans ce secteur. Grâce à une formation complète, vous pourrez aussi accéder à des postes liés comme chef(fe) de projet multimédia, chargé(e) de communication, graphiste ou intégrateur(rice) Web.

UX/UI Designer

Quitte à se reconvertir dans le digital, autant miser sur un métier du numérique qui embauche et qui rémunère bien. C’est le cas de l’UX et UI Designer, chargé(e) de créer les interfaces utilisateurs. L’UI c’est la partie graphique, celle de l’émotion et du ressenti, alors que l’UX c’est la partie pratique et efficace. Il est possible de commencer en devenant Développeur(se) Web/Web mobile pour mieux appréhender ce métier, puis d’approfondir ses compétences avec une formation UI/UX. Généralement, on devient soit UX Designer, soit UI Designer… même si certain(e)s mélangent un peu les deux pour être plus polyvalent(e)s.

Chef(fe) de projet digital

Expert(e) en communication et en marketing 2.0, devenir chef(fe) de projet digital est un excellent choix de carrière pour celui ou celle qui voudrait se reconvertir dans le digital. Il faut quand même noter que pour devenir chef(fe) de projet digital, il faut avoir de l’expérience et des compétences en management.

Voilà les 5 métiers les plus demandés en ce moment dans les métiers du digital, mais il en existe beaucoup d’autres qui proposent également de belles perspectives professionnelles pour celles et ceux qui veulent se reconvertir dans le digital  : SEM Manager, rédacteur(trice) Web SEO, développeur(se) Web, Growth Hacker, Data Scientist, Data Analyst, Consultant(e) CRM…

m2i for jobs

A chaque objectif professionnel sa formation, et le groupe M2i propose de nombreux parcours permettant de décrocher un job ou de concrétiser son projet de reconversion.

Quelles qualités et quelles compétences pour se reconvertir dans le digital ?

Vous lancer dans une reconversion dans le digital simplement parce que le secteur embauche n’est pas une bonne idée. Ce secteur est exigeant, car il demande à la fois d’être créatif(ve), mais aussi (et surtout) d’aborder la partie technique avec beaucoup de professionnalisme. Il faut donc avant tout avoir de la motivation !

L’idéal avant de vous lancer dans une formation diplômante est d’avoir déjà quelques bases dans le métier que vous visez : savoir utiliser Facebook, Instagram ou Twitter avant de devenir Community Manager est presque une condition pour faire ce métier, tout comme savoir utiliser un logiciel de retouche d’image comme Photoshop avant de vous lancer dans une formation de Motion Design. Si vous n’avez pas ces connaissances avant de vouloir vous reconvertir dans le digital, il va falloir travailler un peu avec des MOOC, des formations courtes ou des tutoriels pour acquérir les prérequis essentiels. 

Enfin, soyez curieux(se) ! Les outils et les tendances évoluent très rapidement dans les métiers du numérique et il est indispensable de rester à jour. Vous devrez donc être toujours à l’écoute des nouvelles avancées dans votre domaine.
Se reconvertir dans le digital est une excellente initiative, surtout en ce moment et vu le contexte économique actuel. Vous aurez beaucoup de choix dans ce secteur d’activité, mais les métiers du numérique sont exigeants et demandent de beaucoup s’investir pour réussir.

M2i Formation Diplômante peut vous aider à réaliser ce projet grâce à des formations complètes et des certifications qui valoriseront votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu