Après un licenciement, comment changer de métier ?

Après un licenciement, comment changer de métier ?

Accueil > Après un licenciement, comment changer de métier  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas toujours évident de rebondir dans une carrière professionnelle après un licenciement. Si le choix de chercher un nouveau travail dans la même branche d’activité peut paraître évident pour la plupart des personnes, d’autres font un choix plus osé, mais qui peut s’avérer plus que gagnant  : changer de métier !

Pourquoi changer de métier après un licenciement ?

Vous vous posez sans doute la question du pourquoi changer de métier après un licenciement ? Il y a plusieurs réponses possibles.

La première est que, parfois, quand on vient de perdre son emploi, c’est parce que le secteur dans lequel vous étiez ne se porte pas très bien. Après un licenciement économique, il est bon de faire le point sur les offres d’emploi disponibles dans votre branche d’activité. Si ces offres sont peu nombreuses ou mal rémunérées, il peut être intéressant de se tourner vers une autre profession plus avantageuse.

La seconde possibilité, c’est l’ennui. Pour certaines personnes, faire un travail durant trente ou quarante ans sans en changer est inenvisageable ! Ou bien parfois, on pense avoir trouvé l’emploi de ses rêves et puis la lassitude et l’envie de faire autre chose s’installe. Dans ce cas, pour changer de métier, un licenciement peut-être très avantageux

Troisième possibilité : le manque d’évolution. Certaines professions sont limitées. Soit parce que l’entreprise ne propose pas d’évolution en interne, soit parce que le métier choisi est déjà « au sommet ». Vous pouvez alors décider de changer d’entreprise, ou bien vous lancer un nouveau défi et choisir un nouveau métier. Un licenciement à l’amiable pourra alors vous être profitable.

Enfin quatrième et dernière raison possible : l’erreur. Avant même de commencer des études supérieures, on nous demande déjà de faire des choix. Difficile pour certain(e)s quand on est jeune et inexpérimenté(e) de savoir ce que l’on veut faire dans la vie. Bien souvent, on choisit un peu au hasard, et puis quelque temps plus tard, on se rend compte que ce n’était pas le bon choix. À ce moment-là, un licenciement, voulu ou non, nous oblige à modifier notre trajectoire professionnelle.

Pour changer de métier, un licenciement est-il préférable ?

Sans aucune hésitation possible, la réponse est oui !
Dans la plupart des cas, le licenciement vous ouvrira des droits aux allocations chômage et à des indemnités de départ. Cela peut être particulièrement intéressant, car pour changer de métier, il faut se former. Et quand on est en formation, il est toujours bon financièrement d’avoir un filet de sécurité.
Mieux encore dans certains cas, le licenciement peut vous ouvrir des droits à la formation. Comprenez que ces formations seront financées et que vous n’aurez, souvent, rien à payer de votre poche. C’est le cas notamment dans le cas d’un licenciement économique : un CSP (contrat de sécurisation professionnel) ou un CR (Congé de Reclassement) pourra vous être proposé.  En plus d’indemnités chômage plus avantageuses, un fonds spécifique prend en charge les formations, à condition d’avoir un objectif sérieux de reconversion professionnelle.   

La démission, quant à elle, est dans la plupart du temps à exclure, car elle ouvre rarement droit aux allocations chômage et ne permet pas de se faire financer des formations. Toutefois, depuis le 1er novembre 2019, si vous êtes démissionnaire mais que vous justifiez d’une certaine durée d’activité salariée et que vous avez un projet de reconversion professionnelle réel et sérieux, une commission paritaire pourra vous ouvrir des droits au chômage.

bannière blog formation diplômante

M2i Formation Diplômante peut vous aider à atteindre votre objectif avec des formations qui vous apporteront toutes les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet.

Je suis licencié(e)... et après ? Comment changer de métier ?

Pour changer de métier après un licenciement, il y a plusieurs étapes importantes à suivre :

Faire le point

Il est important de prendre un peu de recul. Un licenciement, surtout quand il n’est pas voulu, peut être un peu difficile à gérer pour certains. Il est donc important de faire un bilan pour bien savoir où l’on veut aller. Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je ne veux pas/plus faire ? Quel métier correspondrait le mieux à mes attentes ?
Autant de questions qu’il est important de se poser afin de bien déterminer son projet de reconversion professionnel.

Se former

Une fois votre objectif fixé, il est important de se former correctement. Il est impossible de dire « je veux être comptable » ou « je veux devenir expert cybersécurité » si l’on n’y connaît rien. Il faudra obligatoirement passer par la case formation. Après un licenciement, même si vous ne voulez pas totalement changer de métier mais rester dans la même branche d’activité, une formation pourra vous aider à évoluer ou simplement à retrouver un travail. Le plus important est de trouver votre voie, puis de voir les compétences qu’il vous faut acquérir pour dans votre nouveau métier.

Faire financer votre formation

C’est la partie qui peut paraître la plus compliquée, mais qui en réalité est la plus simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un devis et des dates des sessions de formation. Vous pouvez les obtenir directement en contactant le centre de formation. Une fois ces documents en votre possession, il ne reste plus qu’à contacter votre conseiller Pôle Emploi qui fera le reste pour vous.
Si jamais vous n’aviez pas d’avantages spécifiques liés à votre licenciement pour financer votre projet pour changer de métier, vous pouvez aussi utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou demander l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Lancez-vous !

Une fois inscrit(e) à votre formation, c’est à vous de jouer.
Vous verrez qu’un licenciement n’est pas une fatalité, et peut s’avérer être une belle occasion pour changer de métier.

Il existe de nombreuses formations sur M2i Formation Diplômante ainsi que de multiples possibilités de financement pour une formation en vue de changer de métier. N’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu