You are currently viewing Plan de Départ Volontaire ou PDV : quelle formation choisir ?

Plan de Départ Volontaire ou PDV : quelle formation choisir ?

Accueil > Plan de Départ Volontaire ou PDV  : quelle formation choisir  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand une entreprise se retrouve dans une situation économique difficile, avant d’envisager un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou des licenciements économiques, il arrive parfois qu’elle choisisse de proposer à ses employés un Plan de Départ Volontaire appelé aussi PDV. Le but avec ce plan est de proposer sur la base du volontariat, une option de sortie de l’entreprise aux employés qui le souhaiteraient. Une sortie « douce » qui offre aussi quelques avantages non négligeables.

Plan de Départ Volontaire des avantages utiles pour se former

Et oui ! Accepter un Plan de Départ Volontaire vous permettra d’obtenir :

  • Des indemnités de départ qui ne sont pas fixées légalement, mais généralement les employeurs proposent d’eux-mêmes des indemnités très attractives pour inciter les volontaires à accepter un PDV. Rien ne vous empêche de négocier au-delà de ce que l’on vous propose
  • Une prise en charge par l’assurance chômage au même titre qu’un licenciement économique.

C’est surtout ce deuxième avantage qui nous intéresse ici, car en plus de toucher une allocation mensuelle d’un montant de 75 % de votre ancien salaire brut pendant un an, vous pourrez être éligible à de multiples formations (certifiantes ou diplomantes) prises en charge dans le cadre de ce plan. Une occasion unique pour vous, de réorienter votre avenir professionnel… à condition de bien choisir votre formation.

Comment bien choisir ma formation après un Plan de Départ volontaire ?

Si vous avez accepté un Plan de Départ Volontaire, c’est que vous ne vous sentiez plus vraiment à l’aise dans votre ancienne entreprise. Les indemnités proposées par votre ancien employeur ont sans doute « déclenché » votre départ volontaire, mais personne ne quitte son entreprise  s’il s’y sent bien, s’il n’a pas déjà en tête de changer de voie ou s’il compte déménager. Quoi qu’il en soit, il est temps de faire un premier bilan.

On vous déconseille de faire ce premier bilan dans la précipitation. Mieux vaut le faire à tête reposée pour prendre un peu de recul. Après un PDV, posez-vous les bonnes questions (et elles sont nombreuses) :

Qu’aimeriez-vous faire ? Que ne voulez-vous surtout pas faire ? Êtes-vous doué(e) dans un domaine particulier ? Voulez-vous travailler en entreprise ou à votre compte ? Souhaitez-vous juste évoluer et rester dans le même domaine d’activité ou bien en changer complètement ? Quel(s) sacrifice(s) pourriez-vous faire ? Et ceux que vous ne ferez jamais ?

C’est sans aucun doute la phase la plus importante pour bien choisir sa future voie, et il ne faudra pas la bâcler. Pour augmenter vos chances de réussite pour retrouver un emploi après un Plan de Départ Volontaire, il y a de très fortes chances que vous ayez besoin d’une formation. Pourquoi ?

Simplement parce que si vous voulez changer complètement de domaine professionnel, vous aurez besoin de nouvelles « skills ». Si, au contraire, vous souhaitez rester dans la même branche d’activité, sachez que tous les métiers évoluent d’une façon ou d’une autre. Les employeurs demandent de plus en plus d’avoir des compétences spécifiques et celles que vous avez acquises il y a 10, 15, 20 ou 30 ans en arrière, ne sont peut-être déjà plus totalement en adéquation avec la demande actuelle du marché du travail.

Demandez-vous alors si vous avez besoin d’un diplôme particulier et de quelle(s) compétence(s) supplémentaire(s) vous auriez besoin pour attendre votre objectif ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces nombreuses questions de façon posée et réfléchie, vous pouvez passer à la prochaine étape…

Le choix de la formation

Après avoir compris comment « bien choisir sa formation« , l’étape logique suivante et le choix à proprement parler.

L’idéal est de sélectionner un centre de formation sérieux et reconnu comme M2i Formation Diplômante, qui va vous proposer à la fin de votre cursus un diplôme officiel. Ce précieux sésame vous ouvrira certaines portes professionnelles et vous permettra de justifier que vous avez bien acquis les connaissances… bref que votre formation était solide !

C’est important, car pour beaucoup d’employeurs une « simple » formation n’est pas forcément valorisante à leurs yeux (parfois à tort, parfois à raison), mais un diplôme donnera une légitimité, l’assurance de compétences maîtrisées et la garantie que vous êtes opérationnel(le) immédiatement.

Misez sur des organismes certifiés par des agréments officiels tels que Qualiopi, qui vous assurent de la qualité des prestations proposées. Le groupe M2i est labellisé Qualiopi et Datadock.

Concernant le domaine dans lequel vous souhaitez choisir votre formation, c’est une décision très personnelle, mais pour ne pas rester sans emploi trop longtemps, privilégiez les secteurs qui embauchent maintenant et qui continueront de se développer dans le futur.

Par exemple, faire une formation pour intégrer le secteur tertiaire est une valeur sûre. Ce secteur de « services » regroupe à lui seul beaucoup d’opportunités professionnelles dans tous types de secteurs d’activité, aussi bien sur des postes administratifs que des postes techniques.

Assistant(e) de Direction, Gestionnaire Comptable, Assistant(e) en Ressources Humaines, Expert(e) Cybersécurité, Développeur Informatique, Web Designer… Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les métiers qui recrutent.

Choisir ma formation après un Plan de Départ Volontaire d'accord, mais comment la financer ?

Après un Plan de Départ Volontaire, il est très simple de faire financer sa formation. Comme nous l’avons vu précédemment, vous serez indemnisé par le Pôle Emploi (ARE) sur toute la durée de votre formation. Le coût de la formation sera financé par votre ancienne entreprise.

Si vous présentez un dossier cohérent et dans un secteur qui embauche à votre conseiller Pôle Emploi, et si vous mettez en avant le côté diplômant de votre formation, vous aurez toutes les chances de bénéficier d’un financement à 100 % de celle-ci. Vous pourrez alors continuer de toucher vos allocations chômage tout en vous formant.

 

Toutes les formations proposées par M2i Formation Diplômante sont éligibles aux financements et pourront vous accompagner dans toutes les démarches pour co-construire votre projet de formation.
Contactez-nous !