You are currently viewing Licenciement économique : quelles formations pour les salariés ?

Licenciement économique : quelles formations pour les salariés ?

Accueil > Licenciement économique  : quelles formations pour les salariés  ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le licenciement économique n’est pas une finalité dans une carrière professionnelle, mais au contraire, une chance pour retrouver au plus vite un nouveau travail. Beaucoup de personnes profitent des nombreux avantages qu’offre un licenciement économique pour se former. Que ce soit pour une reconversion professionnelle, pour une remise à niveau ou pour développer vos compétences et évoluer, la formation est une possibilité à ne surtout pas négliger.

Licenciement économique : la formation, un avantage à ne pas négliger

Qu’on se le dise, le licenciement économique peut être une véritable chance. Celle de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ou simplement pour évoluer dans sa carrière. Le licenciement économique vous permet de bénéficier de nombreux avantages dont :

  • Plusieurs indemnités de départ,
  • Un préavis assoupli,
  • Une indemnité journalière confortable,
  • Un licenciement à l’image « positive » sur un CV,
  • Des facilités pour se former.

Ce dernier point est très souvent (et c’est bien dommage) largement sous-estimé par les employés sur le départ. Pourtant, faire une formation après un licenciement économique permet de retrouver plus facilement un nouveau travail et parfois même un meilleur, car qui dit formation dit évolution de compétences et donc, plus d’opportunités et meilleures conditions.

Les formations proposées dans le cadre d’un licenciement économique pourront également permettre à ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle de réussir cette transition. Si vous aviez toujours voulu faire un autre métier sans jamais avoir osé quitter votre poste actuel, le licenciement économique vous aidera à y parvenir. Un licenciement économique vous laissera le temps nécessaire pour bien construire une reconversion professionnelle et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, tout en étant accompagné.

Les avantages du licenciement économique dans la formation

En plus des indemnités et d’une indemnité journalière de chômage très avantageuse (75 % de votre salaire brut), c’est surtout au niveau de la formation qu’il faudra profiter de votre licenciement économique. Pour bien comprendre pourquoi, il faut savoir que lorsque l’on est licencié pour ce motif, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la taille de la société dans laquelle vous êtes.

Moins de 1000 salariés

 Vous êtes éligible au CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel). Dans le cadre de ce contrat signé entre vous, votre ancien employeur et Pôle Emploi, votre conseiller pourra valider des formations normalement non accessibles. Il faut savoir que dans le cadre d’un licenciement « classique », Pôle Emploi n’autorise et ne finance que quelques formations bien spécifiques et généralement dans des secteurs d’activité en très forte tension. Grâce à votre licenciement économique, ce n’est plus le cas pour vous. La seule condition pour obtenir une formation financée sera de prouver que votre projet est sérieux, réaliste et que vous êtes pleinement motivé.

Plus de 1000 salariés

Avec un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) vous devriez en principe pouvoir bénéficier d’un congé de reclassement. Grâce à celui-ci vous avez accès à un accompagnement personnalisé afin de déterminer vos objectifs, mais aussi vous allez pouvoir obtenir facilement un financement à la formation. Selon le PSE mis en place, le budget et la durée des formations seront variables, il faudra donc bien vous renseigner auprès de votre conseiller.

Licenciement économique : quelle formation choisir ?

Le choix n’appartient qu’à vous ! Avant même la fin du processus du licenciement économique, posez-vous les bonnes questions en commençant par déterminer un objectif clair : acquérir de nouvelles compétences pour une évolution professionnelle ? Remise à niveau ? Changer de métier ? Créer votre propre entreprise ? À vous de voir ce que vous souhaitez, mais surtout choisissez la carrière qui vous correspond.

N’oubliez pas que le licenciement économique vous ouvre les portes de la formation. Comme on l’a déjà dit ci-dessus, la seule condition pour en bénéficier sera d’être motivé, d’avoir un projet sérieux et surtout réaliste.
Une fois votre objectif choisi, il faudra faire un bilan de compétence afin d’identifier les compétences dont vous avez besoin (ou celles qu’il faudra mettre à niveau).

Gardez bien en tête qu’une formation c’est aussi et surtout un moyen pour vous de retrouver du travail et/ou d’évoluer dans votre métier. Il est donc important de se tourner vers les secteurs qui recrutent afin de vous donner accès à toutes les opportunités disponibles .D’ailleurs, les domaines de l’IT, du numérique et le tertiaire en général, sont d’excellents choix. Ces secteurs recrutent maintenant et recruteront encore beaucoup dans les prochaines années.

Autre conseil, privilégiez les formations qui délivrent des diplômes reconnus. Cela vous permettra de prouver à vos futurs employeurs du sérieux et de la qualité de l’enseignement que vous avez reçu et surtout, que vous êtes opérationnels.

Un licenciement économique est une chance à saisir lorsque l’on souhaite évoluer ou changer de métier. M2i Formation Diplômante peut vous aider à construire votre projet de formation. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.