Univers Métier
Tertiaire
ASSISTANAT | COMPTABILITÉ | PAIE
Assistanat
S’il est bien un domaine de compétences qui peut s’appliquer à différents secteurs et qui se décline en une multitude de métiers, c’est celui de l’administration, de l’assistanat et du SAV. Pour ces métiers, le marché du travail demeure stable et cohérent, et les recrutements sont permanents et nombreux.
Quelles sont les tendances et les facteurs d'évolution en Assistanat ?
Le métier s’est complexifié avec une multiplication des tâches et des interlocuteurs. Les managers sont de plus en plus autonomes grâce aux différentes technologies, ce qui a permis aux assistantes de prendre en charge des tâches supplémentaires à valeur ajoutée : relation prestataires, données RH, gestion de l’équipe… Elles doivent aujourd’hui apporter des solutions, gérer certaines missions en intégralité.

Comptabilité
Les professionnels de la gestion et de la comptabilité sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite, si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints.
Quelles sont les tendances et les facteurs d'évolution en Comptabilité ?

Les métiers de la comptabilité et de la finance doivent se transformer pour répondre à de nouveaux besoins. Les attentes en entreprise comme en cabinet, se tournent vers l’avenir et les prévisions de plus en plus précises. Terminé le comptable qui a le regard dans le rétroviseur pour traiter le passé.
L’objectif est de gagner du temps, de réduire les coûts et de permettre au comptable d’analyser les données.
Cette évolution a des conséquences sur les compétences attendues des comptables qui doivent pouvoir automatiser le maximum de process.
Paie
La gestion de la paie est un domaine devenu de plus en plus complexe. Il est aujourd’hui difficile pour les entreprises de mesurer les enjeux de la paie. Une mauvaise gestion de la paie peut induire outre un climat social difficile avec les salariés et des conséquences financières graves.
Conscientes de ces difficultés et afin de gagner du temps, de nombreuses entreprises font désormais appel à des prestataires externes, spécialistes en gestion de la paie.
Quelles sont les tendances et les facteurs d'évolution dans le secteur de la Paie ?

Zoom sur les compétences Métier dans le secteur Tertiaire
ASSISTANAT
- Capacité d’écoute
- Qualité rédactionnelle
- Bonne élocution
- Maîtrise de la suite Office
- Réactivité
- Confidentialité
- Organisation
- Maîtrise d’un ERP appréciée
COMPTABILITÉ
- Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal
- Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables.
- Bonne connaissance de l’entreprise et de sa stratégie.
- Méthodique et rigoureux
- Création de tableaux de bord
- Synthétiser l’information
- Réactivité
PAIE
- Maîtrise de la suite Office et d’un logiciel de paie
- Maîtrise du droit social
- Réaliser une veille permanente sur les évolutions en matière de droit social et de paie
- Organiser, rigoureux
- Création de tableaux de bord
N'attendez plus pour concrétiser votre projet professionnel !

COMPTABILITÉ ET PAIE
La comptabilité et la gestion restant les bases fondamentales de toute entreprise, ce secteur présente un des meilleurs taux d’employabilité en France.
De nombreuses opportunités professionnelles sont proposées sur ces postes tertiaires et méthodiques.
SECRÉTARIAT
Indispensable au bon fonctionnement d’une organisation, la fonction de Secrétaire Assistant reste un pilier de l’entreprise qui présente de fortes opportunités professionnelles en termes de recrutement et d’évolution de carrière.

Ils témoignent de leur expérience chez M2i
Lire son témoignage →
Lire le témoignage →
Vous souhaitez démarrer
une nouvelle vie ?