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Devenez Technicien(ne) Informatique de Proximité

Titre Professionnel du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

Titre RNCP 40799 de niveau 4 (BAC)
Enregistré au journal officiel en date du 06/06/25
427 heures théoriques | 175 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Technicien(ne) Informatique de Proximité ?

Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le/la Technicien(ne) Helpdesk est un(e) expert(e) stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté(e) au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante Technicien(ne) informatique de proximité (TIP) vous prépare aux métiers de Technicien(ne) informatique de proximité, de Technicien(ne) Helpdesk ou de Technicien(ne) Réseau.

PROCHAINES SESSIONS

  • du 03/11/25 au 27/03/26
    à distance
  •  
  • D’autres dates sont disponibles,
    n’hésitez pas à nous contacter
    pour plus d’informations !

Intéressé(e) ? Pour être recontacté(e) par un de nos conseillers, merci de remplir le formulaire ci-dessous

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100%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le titre professionnel TAI (14 candidats inscrits).

*Taux moyen constaté sur les parcours TAI suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2023.
Réussite totale : le candidat a obtenu le titre complet. En détail, 100% en validation totale, 0% en validation partielle et 0% en refus.
Les indicateurs de résultats chiffrés sur le niveau de performance et d’accomplissement des prestations, selon la nature des prestations et des publics accueillis, sont disponibles à la demande.
Taux de retour à l’emploi* : 50%
Taux de retour à l’emploi dans le métier TAI* : 100%
Taux de poursuite des études* : 12.50%
*Taux calculé sur la base de 8 répondants à 3 mois post-formation.

Le métier de Technicien(ne) Informatique de Proximité

Le(La) Technicien(ne) informatique de proximité met en service, configure et dépanne des équipements numériques, tout en assistant les utilisateur(trice)s dans leur utilisation. Il(Elle) intervient selon un cadre défini par la structure qui l’emploie, et selon des procédures établies.

Il(Elle) peut être amené(e) à travailler dans différents environnements, notamment au sein d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN), d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI), dans une PME, une TPE, une PMI, ou encore dans une collectivité territoriale ou un service public.

Dans le cadre de ses missions, il(elle) met en service les équipements numériques, les configure selon les consignes reçues, et les personnalise pour répondre aux besoins des utilisateur(trice)s. Il(elle) diagnostique les dysfonctionnements, assure les dépannages de premier niveau et effectue un suivi structuré de ses interventions.

Le(La) Technicien(ne) informatique de proximité peut intervenir directement sur site ou à distance, à l’aide d’outils de prise en main à distance, dans le respect des procédures internes et des engagements contractuels.

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Recevez la fiche de Formation

Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

    Métiers visés / Passerelles et poursuite d’études

    Métiers accessibles*
    + Technicien(ne) Informatique de Proximité
    + Technicien(ne) Helpdesk
    + Technicien(ne) de Maintenance
    + Technicien(ne) Gestion de parc
    + Technicien(ne) de Déploiement
    + Technicien(ne) Réseau

    Passerelles et poursuite d’études possibles**
    Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+2
    Titre pro. Administrateur d’Infrastructures Sécurisés

    * Liste non-exhaustive
    ** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.

    Les financements éligibles

    + Projet de Transition Professionnelle
    + Compte Personnel de Formation (CPF)
    + Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
    + Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
    + Plan de Départ Volontaire (PDV)
    + Aide Individuelle à la Formation (AIF)
    + Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
    + Financement personnel (possibilité de paiement en 4 fois sans frais)

    Parcours

    La formation est composée d’une période théorique de 427 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 175 heures*.
    Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
    Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

    *durées moyennes données à titre indicatif

    Public concerné

    Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences. Niveau BEP / CAP / BAC conseillé.

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’information, merci de contacter notre référent handicap à missionhandicap@2iacademy.com.

    Objectifs de formation et compétences visés

    Le titre professionnel Technicien Informatique de Proximité (titre créé par arrêté de spécialité du 22 juillet 2003 et modifié au JO du 6 juin 2025), niveau 4 (code NSF : 326r) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

    A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

    Assurer le support utilisateur

    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
    • Assister et accompagner l’utilisateur
    • Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

    Mettre en service des équipements numériques

    • Préparer et déployer des équipements numériques
    • Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

    Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

    • Déployer et sécuriser les équipements réseaux
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory

    EN SAVOIR PLUS

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    avec votre CPF ?

    TARIF & FINANCEMENT

    Tarif :
    Taux horaire de 16 euros TTC (soit 6832 euros*).
    Demandeurs d’emploi ou financement personnel :
    Tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.
    *Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.
    Financement :
    Quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
    Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

    Dernière mise à jour : 07/2025

    Formation en distanciel synchrone (classe virtuelle en temps réel)

    •  35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours, comme en présentiel
    • Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets

    Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation à distance

    • Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum
    • Fibre non obligatoire
    • Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
    • Résider en France Métropolitaine
    • Être muni d’un casque audio/micro
    • PC/MAC i7, SSD, 32 Go de RAM.
      Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés

    Pédagogie :
    Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).

    Titre Professionnel du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
    Titre RNCP 40799 de niveau 4 (BAC)
    Enregistré au journal officiel en date du 06/06/25

    Nouveau titre. Les premiers indicateurs de résultats chiffrés sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation, seront disponibles à partir de 2026 (sous réserve de réalisation).

    • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
    • Fin de formation : attestation de fin de formation
    • Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
    • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

    Que la formation se déroule en présentiel ou à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos sites (Paris, Lille, Lyon) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

    Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.

    Entrée en formation soumise à :

    • Entretien(s) avec un(e) Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée
    • Positionnement via une plateforme de test
    • Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).
    • Environnement Linux et Windows
    • Windows Server
    • Virtualisation
    • VOIP
    • Poste client
    • Gestion client
    • Hotline
    • Mobilité (tablette, smartphone)
    • Gestion de parc
    • ITIL
    • Plateforme multimédia

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