L’assistant comptable est sous la responsabilité du directeur administratif et financier ou du chef comptable, en fonction de l’organisation de l’entreprise. Il est un expert en matière de chiffres. Souvent désigné sous le nom d’aide-comptable, il joue un rôle essentiel dans la gestion financière de l’entreprise.
M2i Formation Diplômante vous explique les étapes pour devenir assistant comptable et vous aide à comprendre ses différentes responsabilités.
Le métier d’assistant comptable
L’assistant comptable, parfois désigné comme aide comptable, assume plusieurs responsabilités liées à la comptabilité. Cependant, la nature de ses tâches évolue en fonction à la fois de la taille et de la configuration de l’entreprise.
La majeure partie des tâches d’un assistant comptable se fait à l’aide de divers logiciels de bureautique et de comptabilité avec pour objectif l’élaboration des documents administratifs et l’émission de factures à destination des clients ou des fournisseurs.
L’assistant comptable maintient des relations étroites avec les membres du personnel de l’entreprise, notamment ses supérieurs hiérarchiques et les différents services de la société. Il est en étroite collaboration avec le comptable pour la gestion financière, enregistrant les informations des clients et préparant les documents requis pour les obligations fiscales.
Quelles sont les missions ?
En fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, l’assistant comptable apporte son soutien aux professionnels chargés de la gestion financière de l’entreprise. Ses responsabilités englobent un panel d’opérations courantes, notamment :
- La gestion des opérations bancaires, incluant la préparation des ordres de virement et le suivi des paiements
- La gestion de la comptabilité des fournisseurs, impliquant la relance des factures fournisseurs, la saisie des factures d’achat et l’émission des paiements
- Le suivi de la comptabilité clients, comprenant le traitement des clients en retard de paiement et l’envoi de rappels
- La tenue à jour des registres comptables, comprenant la gestion des livres d’achats, des comptes bancaires et des ventes de l’entreprise
- La collaboration à la préparation et à la déclaration de la TVA ainsi qu’à la rédaction de divers documents comptables
- La saisie des opérations comptables et l’imputation des comptes
- Le pointage d’un rapprochement bancaire et la mise en place des tableaux d’amortissement.
- L’envoi des bulletins de paie et de la balance comptable
- Le calcul des charges et de l’ensemble des remboursements professionnels
Les responsabilités de l’assistant comptable ne s’arrêtent pas là. Il veille également au respect des procédures internes de l’entreprise et au maintien des contacts avec des organismes publics tels que l’Urssaf.
Comment devenir assistant comptable ?
Vous aspirez à une reconversion dans le domaine du tertiaire et notamment devenir assistant comptable ? Les titres professionnels représentent une excellente option, étant des certifications reconnues par le Ministère du Travail et enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). M2i Formation vous accompagne et vous propose une formation vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser ce métier en seulement quelques mois.
Le titre professionnel d’assistant comptable de niveau 4, se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation et correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
- CCP 1 : assurer les opérations comptables au quotidien
- CCP 2 : préparer les opérations comptables périodiques
- CCP 3 : participer aux opérations comptables de fin d’exercice
En vous formant et en obtenant ce titre, vous serez pleinement équipé de compétences professionnelles pour vous réinsérer rapidement sur le marché de l’emploi dans le domaine de la comptabilité.
Astuce M2i : pour choisir l’organisme de formation qui correspond le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel, Il faut prendre le temps de bien réfléchir et de comparer les offres en tenant compte des accréditations, des certifications, la qualité des formateurs, etc.).
Le salaire de l’assistant comptable
Les rémunérations des assistants comptables varient en moyenne de 1700 à 2000 euros brut par mois, en fonction du type d’entreprise, de sa taille, de la localisation géographique, ainsi que du niveau de formation. Après avoir accumulé quelques années d’expérience, le salaire peut se rapprocher de 2500 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution
Évoluer vers le poste de comptable est une progression professionnelle fréquente pour un assistant comptable. Grâce à l’acquisition d’expérience ou à une formation complémentaire, il peut envisager des opportunités dans des domaines tels que le contrôle de gestion, la gestion de la paie ou l’audit. Les plus ambitieux peuvent même envisager de poursuivre leur parcours en obtenant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) pour devenir experts-comptables et éventuellement fonder leur propre cabinet.
Vous souhaitez devenir assistant comptable ? M2i Formation peut vous aider à réaliser ce projet grâce à des formations complètes et des certifications qui valoriseront votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à nous contacter.