Le CPF de transition

Accueil > Financement > Le CPF de transition
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le CPF de Transition Professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de Transition vise à financer une action de formation diplômante ou certifiante. Une fois que la salarié a trouvé la formation et le centre, il doit envoyer à son service RH « une demande d’autorisation d’absence » 4 mois avant le début de la formation, puis déposer un dossier complet à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), FONGECIF ou autre entité, 3 mois avant le début de la formation.

Pour un salarié en CDI
Le salarié doit avoir 1 an d’ancienneté dans son entreprise pour effectuer une demande de financement. Il doit également justifier de 24 mois de contrat de travail non consécutifs sur les 5 dernières années.

Pour un salarié en CDD
Le salarié doit avoir travaillé 4 mois sur la dernière année et justifier de 24 mois de contrat de travail non consécutifs sur les 5 dernières années.

Budget Formation

Budget Formation

Le montant de prise en charge de la formation est déterminé par la CPIR. Cette prise en charge peut être totale ou partielle. Si la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale) valide le projet de formation du salarié, le salaire sera pris en charge en totalité si la rémunération ne dépasse pas 2 fois le SMIC. Dans le cas où la prise en charge serait partielle, le salarié devra régulariser sa part personnelle auprès du centre de formation.

Accompagnement

Accompagnement

Le salarié est accompagné par un conseiller de l’organisme de formation choisi. Ce conseiller l’accompagnera dans ses démarches auprès de son entreprise et de la CPIR (FONGECIF ou autre entité).

Découvrez tous les parcours éligibles au CPF de Transition

Vous souhaitez plus d’information sur les possibilités de financement de votre formation ?

Fermer le menu