Devenez Secrétaire Assistant

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC Niveau 4 – Code RNCP : 193
588 heures théoriques | 210 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Secrétaire Assistant ?

Indispensable au bon fonctionnement d’une organisation, la fonction de Secrétaire Assistant reste un pilier de l’entreprise qui présente de fortes opportunités professionnelles en termes de recrutement et d’évolution de carrière.
Alliant savoir-être, rigueur et organisation, la formation diplômante Secrétaire Assistant (SA) vous prépare aux métiers d’Assistante de Gestion ou d’Hôtesse d’Accueil.

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/10/2020 au 02/03/2021

Le métier de Secrétaire Assistant

L’emploi de Secrétaire Assistant se caractérise par une grande polyvalence.
Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne.
Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines.
La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables.

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Les intitulés de postes accessibles

> Assistante de site
> Assistante de gestion
> Hôtesse d’accueil
> Standardiste
> Assistante polyvalente

Les financements éligibles

> CPF de Transition
> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
> Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
> Plan de Départ Volontaire (PDV)
> Aide Individuelle à la Formation (AIF)
> Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRES) – Région Ile-de-France
> Financement personnel

Prérequis

  • Connaissances de base en bureautique notamment Word et Excel
  • Aisance relationnelle
  • Goût pour les chiffres
  • Méthodique et organisé(e)

Public concerné

Toute personne de niveau BEP / CAP en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 588 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 210 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Compétences acquises

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Niveau 4 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Logiciels / Outils / Technologies

> Suite Office
> Plateforme multimédia
> EBP ou SAGE

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/10/2020 au 02/03/2021

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