Devenez Assistant(e) de Direction

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC +2 Niveau 5 – Code RNCP : 7465
532 heures théoriques | 231 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Assistant(e) de direction / Office Manager ?

L’assistant(e) de direction à une place clé dans une structure. La fonction demande beaucoup de polyvalence, de rigueur et d’organisation pour prendre en charge des missions très variées, notamment la gestion administrative interne, la communication interne et externe à l’entreprise, en passant par la gestion des plannings, les appels téléphoniques, le courrier, l’organisation d’événements… Aujourd’hui, toutes les études montrent que le métier d’assistant(e) de direction est un enjeu majeur dans l’avenir des entreprises. Les recrutements de profils qualifiés sont en hausse constante car le métier continue à évoluer :

Les start-up émergentes recrutent des assistant(e)s de direction ou Office Manager dès qu’elles commencent à se structurer. En effet, les créateurs d’entreprises ont très vite compris qu’ils devaient prioritairement se consacrer au développement de leur business, à la stratégie de leur entreprise, et qu’ils devaient à tout prix d’être happés par des tâches administratives chronophages.

Dans les grands groupes où les équipes sont souvent en déplacement, les assistant(e)s garantissent la fluidité des échanges et la coordination nécessaire au bon fonctionnement des équipes et à leur bonne cohésion.

Cette formation est disponible...

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/04/2021 au 27/08/2021
  • du 13/09/2021 au 06/01/2022

Le métier d’Assistant(e) de Direction / Office Manager

L’assistant(e) de direction, ou Office Manager, collabore avec un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur…) pour mener à bien l’accomplissement de ses tâches au quotidien. Il(Elle) entreprend une relation très spécifique avec le cadre dirigeant pour lequel il travaille. C’est à la fois le bras droit, l’assistant et la personne de confiance auquel des missions importantes et variées sont confiées.

Son rôle consiste à optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil…). Il(Elle) organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure, et sait où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie lui sont demandés.

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Les intitulés de postes accessibles

> Secrétaire de direction trilingue
> Assistant(e) de direction bilingue
> Secrétaire de direction
> Attaché(e) de direction
> Assistant(e) de manager
> Office manager

Les financements éligibles

> CPF de Transition
> Compte Personnel de Formation (CPF)
> Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
> Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
> Plan de Départ Volontaire (PDV)
> Aide Individuelle à la Formation (AIF)
> Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
> Financement personnel

Prérequis

Connaissance de la suite Office recommandée, sens de l’organisation, notion d’anglais

Public concerné

Toute personne de niveau BAC en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 532 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 231 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Compétences acquises

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de direction Niveau 5 se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

CCP – Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions
CCP – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
CCP – Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

Logiciels / Outils / Technologies

> Suite Office
> Plateforme multimédia

PROCHAINES SESSIONS

  • du 26/04/2021 au 27/08/2021
  • du 13/09/2021 au 06/01/2022

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