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Devenez Assistant(e) de Direction

Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

BAC +2 Niveau 5 – Code RNCP : 34143
560 heures théoriques | 231 heures de stage pratique

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Pourquoi devenir Assistant(e) de direction / Office Manager ?

L’assistant(e) de direction à une place clé dans une structure. La fonction demande beaucoup de polyvalence, de rigueur et d’organisation pour prendre en charge des missions très variées, notamment la gestion administrative interne, la communication interne et externe à l’entreprise, en passant par la gestion des plannings, les appels téléphoniques, le courrier, l’organisation d’événements… Aujourd’hui, toutes les études montrent que le métier d’assistant(e) de direction est un enjeu majeur dans l’avenir des entreprises. Les recrutements de profils qualifiés sont en hausse constante car le métier continue à évoluer :

Les start-up émergentes recrutent des assistant(e)s de direction ou Office Manager dès qu’elles commencent à se structurer. En effet, les créateurs d’entreprises ont très vite compris qu’ils devaient prioritairement se consacrer au développement de leur business, à la stratégie de leur entreprise, et qu’ils devaient à tout prix d’être happés par des tâches administratives chronophages.

Dans les grands groupes où les équipes sont souvent en déplacement, les assistant(e)s garantissent la fluidité des échanges et la coordination nécessaire au bon fonctionnement des équipes et à leur bonne cohésion.

Pour recevoir le programme détaillé de la formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous

PROCHAINES SESSIONS

  • du 17/10/2022 au 06/04/2023
    à distanceLyon
  • du 13/02/2023 au 03/08/2023
    à distance
0 %*

67%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction.

67%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction.

* Taux moyen constaté sur les parcours Assistant(e) de Direction suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2021. Réussite totale & réussite partielle : le candidat a obtenu soit le titre complet, soit 1 ou plusieurs CCP du titre.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel ou en présentiel à distance

  •  35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours (présentiel à distance comme en centre)
  • Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets

Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation à distance

  • Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum
  • Fibre non obligatoire
  • Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
  • Résider en France Métropolitaine
  • Être muni d’un casque audio/micro
  • PC/MAC i3, SSD, 8 Go de RAM.
    Configuration suffisante pour travailler sur les outils de la suite Office, utiliser des outils de distanciel comme Microsoft Teams et des logiciels spécifiques métiers

Pédagogie :
Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. En présentiel ou en présentiel à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si présentiel à distance, supports de cours, TP, exercices).

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation
  • Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Le métier d’Assistant(e) de Direction / Office Manager

L’assistant(e) de direction, ou Office Manager, collabore avec un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur…) pour mener à bien l’accomplissement de ses tâches au quotidien. Il(Elle) entreprend une relation très spécifique avec le cadre dirigeant pour lequel il travaille. C’est à la fois le bras droit, l’assistant et la personne de confiance auquel des missions importantes et variées sont confiées.

Son rôle consiste à optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil…). Il(Elle) organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure, et sait où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie lui sont demandés.

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Métiers visés / Passerelles et poursuites d’études

Métiers accessibles*
+ Secrétaire de direction trilingue
+ Assistant(e) de direction bilingue
+ Secrétaire de direction
+ Attaché(e) de direction
+ Assistant(e) de manager
+ Office manager

Passerelles et poursuite d’études possibles**
Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 ;
Licences ou Master pro. dans le domaine de la gestion, Management…

* Liste non-exhaustive
** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.

Les financements éligibles

+ CPF de Transition
+ Compte Personnel de Formation (CPF)
+ Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
+ Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
+ Plan de Départ Volontaire (PDV)
+ Aide Individuelle à la Formation (AIF)
+ Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) – Région Ile-de-France
+ Financement personnel

Prérequis et modalités d’accès

Connaissance de la suite Office, bonne communication écrite et orale.

Entrée en formation soumise à :

  • Entretien(s) avec un(e) Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée
  • Positionnement via une plateforme de test
  • Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Parcours

La formation est composée d’une période théorique de 560 heures* puis d’une période pratique en entreprise de 231 heures*.
Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

*durées moyennes données à titre indicatif

Public concerné

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences avec des notions d’anglais. Niveau Bac conseillé.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Objectifs et compétences visés

Préparation et obtention du Titre Professionnel d’Assistant(e) de direction Niveau 5 qui se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

CCP 1 – Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
CCP 2 – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
CCP 3 – Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Logiciels / Outils / Technologies

+ Suite Office
+ Plateforme multimédia

TARIF & FINANCEMENT

Tarif :
Taux horaire de 15 euros TTC (soit 8400 euros*).
Demandeurs d’emploi ou financement personnel :
Tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

*Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.

Financement :
Quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

fiche actualisée le 26/09/2022

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